L. Martinez-Seve. « Les figurines de Masjid-i Solaiman et les relations entre Suse et l'Elymaïde ». Parthica, vol. 6, (2004), pp. 179-201.
Texte intégral
1Auteur de la monumentale étude des figurines de Suse des 1er mill. av. J.-C. et 1er mill. de notre ère (cf. Abs. Ir. 25, c.r. n°74), l’A. reprend quelques dizaines de figurines de terre cuite trouvées sur la terrasse de Masjid-i Solaiman. Elles sont dans l’ensemble très semblables à celles de Suse, les plus nombreuses étant des figurines de femmes nues de plusieurs types, de cavaliers avec ‘kausia’ et bouclier. Les productions locales (plus d’un tiers) se distinguent des importations de Suse par la couleur de l’argile, mais même les principaux types des premières sont tellement proches des modèles susiens dans les gestes techniques, que l’A. sait reconstituer, qu’elle fait l’hypothèse qu’elles étaient fabriquées par des artisans susiens qui se déplaçaient aux périodes de grandes cérémonies avec leurs moules ou des figurines faites à Suse qu’ils surmoulaient sur place. Ce type d’objets très communs peut donc être précieux pour l’étude de la vie socio-économique et religieuse, dans le cas présent entre le 2e s. avant et le 2e s. de l’ère chrétienne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « L. Martinez-Seve. « Les figurines de Masjid-i Solaiman et les relations entre Suse et l'Elymaïde ». Parthica, vol. 6, (2004), pp. 179-201. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 125, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5816
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page