Mehdi Rahbar. « Le monument sassanide de Bandiān, Dargaz : un temple du feu d'après les dernières découvertes 1996-98 ». St. Ir., 33/1, (2004), pp. 7-30.
Texte intégral
1Les fouilles effectuées par la mission iranienne à Bandiān, près de Dargaz, ont mis au jour les restes d’un bâtiment composé de plusieurs salles. La magnifique décoration en stuc de la salle à colonnes (A) est déjà connue par les publications précédentes de l’A. (St. Ir. 27,1998 et Dossiers d’Archéologie 243, 01.05.1999). Cette fois l’A. nous propose son interprétation de la fonction de ces pièces. Comme dans la salle B on a trouvé quelques bulles, il y voit « la salle des offrandes et d’archives ». L’autel du feu conservé en entier et trouvé in situ détermine la fonction de la salle voisine. Il est très surprenant donc que à côté de la salle du feu se trouve une salle à ostothèques, si les coffres sous les murs de cette pièce étaient vraiment utilisés comme ostothèques. Par contre, au sud de la salle du feu, la salle de plan circulaire pourrait être selon l'A. un bareshnum-gāh, le lieu de la cérémonie de purification. Comme autre bareshnum-gāh ou salle « de repos pour les prêtres » l’A. propose la salle H.
2Nous aurions donc à faire à un bâtiment englobant différentes fonctions : un monument commémoratif, un temple du feu, un ou deux bareshnum-gāh et un naus. Du point de vue de la doctrine, un temple de feu avec accès direct à une pièce à ostothèques semble impossible et n’est connu ni dans les temples anciens ni dans les contemporains. Cependant, plusieurs représentations de prêtres à côté d’un autel du feu sont connues des ostothèques d’Asie centrale tandis que le feu joue aussi un rôle significatif dans de nombreuses cérémonies funèbres. Peut être faut-il alors envisager la possibilité que le bâtiment découvert à Bandiān n’est pas un temple du feu ?
Pour citer cet article
Référence électronique
Barbara Kaim, « Mehdi Rahbar. « Le monument sassanide de Bandiān, Dargaz : un temple du feu d'après les dernières découvertes 1996-98 ». St. Ir., 33/1, (2004), pp. 7-30. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 127, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5819
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page