Navigation – Plan du site
130
Fereydūn ‘Abdolī Fard

Čāpārḫāne-hā va rāh-hā-ye čāpārī dar Īrān. 2 vol., Tehrān, Hīrmand, 1383/2004, (312+432) 744 p., ill., plans, phot., bibliogr., index.

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1S’appuyant sur de nombreux ouvrages historiques, récits de voyages, et documents divers, l’A. examine l’histoire de la poste à des périodes différentes de l’histoire de l’Iran. Ses études portent sur les routes, les routes čāpārī, les čāpārḫāne(s) et l’organisation de la Poste depuis l’époque achéménide jusqu’à l’époque qâjâre qui a laissé une quantité importante de documents sur le sujet.

2La première partie, composée de cinq chapitres, traite des généralités sur les spécificités des différentes périodes historiques, les règlements des čāpārḫāne-s et des routes, les différents types de voyage, les čāpārḫāne-s et les routes čāpārī-s ; parmi ces informations on relève la liste des routes ou l’architecture des čāpārḫāne-s illustrée par quelques plans et photos.

3La deuxième partie est très détaillée ; les čāpārḫāne-s et les routes sont répertoriées et l’A. donne souvent les trajets et les distances entre les villes ou les relais à différentes périodes historiques en se basant essentiellement sur les récits de voyage ou les textes et documents historiques. Ses données sont régulièrement accompagnées de plans, cartes, graphiques, tableaux, illustrations et même des photos pour les périodes plus récentes.

4Cet ouvrage remarquable sur la géographie historique de l’Iran, avec plus de 70 pages de références, d’indices et de bibliographies à la fin de deuxième volume est accessible au grand public tout en offrant aux spécialistes et aux chercheurs des matériaux, très précieux, extraits de documents divers et multiples. On ne peut que féliciter le sérieux de ce travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Fereydūn ‘Abdolī Fard, « Čāpārḫāne-hā va rāh-hā-ye čāpārī dar Īrān. 2 vol., Tehrān, Hīrmand, 1383/2004, (312+432) 744 p., ill., plans, phot., bibliogr., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 130, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 27 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5826

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page