Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 275. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophoneGardens of Persia. Edited by Eric...

242
Penelope Hobhouse

Gardens of Persia. Edited by Erica Hunningher, Photography by Jerry Harpur, Kales Press, 2004, 192 p., nxb. ill., index.

Compte-rendu réalisé par Monik Kervran

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

Erica Hunningher
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage est le regard jeté sur les jardins persans par deux fins experts, l’une en jardins (anglais surtout), P. Hobhouse, l’autre en plantes (en tous genres), J. Harpur. Les thèmes abordés n’y sont pas nouveaux : le jardin persan comme idée du paradis, symbole et beauté se conjuguant toujours avec l’architecture, et se valorisant mutuellement, dans les programmes palatiaux, de l’époque achéménide à l’époque safavide, et plus tard, au 19e s., dans la demeure des marchands et des bourgeois. Autre thème : le jardin, avec son eau courante et sa végétation dans la spiritualité de l’Islam (il orne souvent les complexes religieux, tombeaux et madrasa…). Le jardin encore dans les représentations artistiques, miniatures et tapis. Enfin, comme origine du jardin en Iran, l’opposition entre une nature souvent austère et minérale, et la verdure miraculeuse d’une vallée ou d’une oasis.

2L’A. promène ensuite le lecteur d’Andalousie en Irlande et en Californie où survivrait encore l’idée du jardin persan : c’est sans doute attribuer à celui-ci une immuabilité qui ne tient pas compte des échanges culturels qu’il a rencontrés au cours des siècles. L’ouvrage se termine sur un petit catalogue à l’intention des touristes amateurs de jardins se rendant en Iran. Il n’énumère pas moins d’une soixantaine de jardins – parfois de simples allées fleuries autour d’un monument – répartis dans toutes les provinces de l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monik Kervran. Penelope Hobhouse, « Gardens of Persia. Edited by Erica Hunningher, Photography by Jerry Harpur, Kales Press, 2004, 192 p., nxb. ill., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 242, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6125

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search