Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 275. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophone« An early Seljuq silver bottle f...

248
Boris Marshak

« An early Seljuq silver bottle from Siberia ». Muqarnas, XXI (2004), pp. 255-265.

Compte-rendu réalisé par Rocco Rante

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Boris Marshak fait l’analyse détaillée d’une bouteille en argent conservée au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg. Il souligne d’abord l’importance de sa provenance, la Sibérie (précisément la partie basse du basin de l’Ob). L’objet a transité par « la route des fourrures » qui, comme celle de la soie, passait au nord des montagnes Tianshan.

2L’A. analyse minutieusement chaque partie de l’objet : d’abord les inscriptions en arabe, gravées sur le col et la panse de l’objet, utilisant des formules de souhait répétitives à des époques déterminées. Il examine ensuite les décorations végétales ornant le corps de l’objet, en particulier le fond de l’unique inscription en nasḫī et celui des trois médaillons formant l’inscription en caractères coufiques qui court autour du corps de la bouteille.

3L’A. évoque ensuite l’importance des échanges, dans les formes et le décor, entre les ateliers de l’est du monde iranien et ceux de l’ouest, entre le 8e et le 11e s., avec des références au 13e s. Mais à partir de cette époque les thèmes décoratifs changeront considérablement.

4L’A. croise l’analyse des inscriptions avec celle du décor pour dater l’objet de la fin de la période seljukide et identifie les influences dont il résulte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rocco Rante. Boris Marshak, « « An early Seljuq silver bottle from Siberia ». Muqarnas, XXI (2004), pp. 255-265. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 248, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6153 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6153

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search