Boris Marshak. « An early Seljuq silver bottle from Siberia ». Muqarnas, XXI (2004), pp. 255-265.
Texte intégral
1Boris Marshak fait l’analyse détaillée d’une bouteille en argent conservée au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg. Il souligne d’abord l’importance de sa provenance, la Sibérie (précisément la partie basse du basin de l’Ob). L’objet a transité par « la route des fourrures » qui, comme celle de la soie, passait au nord des montagnes Tianshan.
2L’A. analyse minutieusement chaque partie de l’objet : d’abord les inscriptions en arabe, gravées sur le col et la panse de l’objet, utilisant des formules de souhait répétitives à des époques déterminées. Il examine ensuite les décorations végétales ornant le corps de l’objet, en particulier le fond de l’unique inscription en nasḫī et celui des trois médaillons formant l’inscription en caractères coufiques qui court autour du corps de la bouteille.
3L’A. évoque ensuite l’importance des échanges, dans les formes et le décor, entre les ateliers de l’est du monde iranien et ceux de l’ouest, entre le 8e et le 11e s., avec des références au 13e s. Mais à partir de cette époque les thèmes décoratifs changeront considérablement.
4L’A. croise l’analyse des inscriptions avec celle du décor pour dater l’objet de la fin de la période seljukide et identifie les influences dont il résulte.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rocco Rante, « Boris Marshak. « An early Seljuq silver bottle from Siberia ». Muqarnas, XXI (2004), pp. 255-265. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 248, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6153 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6153
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page