Yves Porter. « La réglure (mastar) : de la ‘formule d’atelier’ aux jeux de l’esprit », in : A. L. Udovitch et H. Touati, dir., Ecriture, calligraphie et peinture. Studia Islamica. 96 (2003), pp. 55-75.
Texte intégral
1Bien qu’incontournable pour une meilleure compréhension du codex illustré, la question de la réglure (masṭar en persan), de son fonctionnement dans les manuscrits à peintures et de son utilisation au sein des ateliers-bibliothèques princiers (ketāb-ḫāne) n’a fait l’objet, jusqu’à présent, que d’un nombre d’études très restreint.
2Y. Porter s’y consacre ici en recensant dans un premier temps les sources se rapportant au masṭar dans la littérature persane (on notera que les premières références importantes nous viennent de l’Inde), puis en mettant en évidence, dans une seconde partie, à l’aide d’un nombre d’exemples délimité et en majorité ilkhanides, l’utilisation de ce procédé au sein des ateliers royaux. L’A. démontre qu’il s’agit bien là d’une formule d’atelier, sur laquelle repose le texte mais aussi la construction de l’image et de la page dans sa globalité. Par le biais de la réglure, l’artiste va parvenir à signifier des idées inhérentes au texte mais non directement mises en image par la peinture. On peut dès lors y voir les « prémices d’un nouveau langage pictural, dans lequel le texte écrit et son illustration jouent un dialogue subtil » (p. 66).
Pour citer cet article
Référence électronique
Eloïse Brac de La Perrière, « Yves Porter. « La réglure (mastar) : de la ‘formule d’atelier’ aux jeux de l’esprit », in : A. L. Udovitch et H. Touati, dir., Ecriture, calligraphie et peinture. Studia Islamica. 96 (2003), pp. 55-75. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 249, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6154 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6154
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page