Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 275. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophone« La réglure (mastar) : de la ‘fo...

249
Yves Porter

« La réglure (mastar) : de la ‘formule d’atelier’ aux jeux de l’esprit », in : A. L. Udovitch et H. Touati, dir., Ecriture, calligraphie et peinture. Studia Islamica. 96 (2003), pp. 55-75.

Compte-rendu réalisé par Eloïse Brac de La Perrière

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

A. L. Udovitch, H. Touati
Haut de page

Texte intégral

1Bien qu’incontournable pour une meilleure compréhension du codex illustré, la question de la réglure (masṭar en persan), de son fonctionnement dans les manuscrits à peintures et de son utilisation au sein des ateliers-bibliothèques princiers (ketāb-ḫāne) n’a fait l’objet, jusqu’à présent, que d’un nombre d’études très restreint.

2Y. Porter s’y consacre ici en recensant dans un premier temps les sources se rapportant au masṭar dans la littérature persane (on notera que les premières références importantes nous viennent de l’Inde), puis en mettant en évidence, dans une seconde partie, à l’aide d’un nombre d’exemples délimité et en majorité ilkhanides, l’utilisation de ce procédé au sein des ateliers royaux. L’A. démontre qu’il s’agit bien là d’une formule d’atelier, sur laquelle repose le texte mais aussi la construction de l’image et de la page dans sa globalité. Par le biais de la réglure, l’artiste va parvenir à signifier des idées inhérentes au texte mais non directement mises en image par la peinture. On peut dès lors y voir les « prémices d’un nouveau langage pictural, dans lequel le texte écrit et son illustration jouent un dialogue subtil » (p. 66).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eloïse Brac de La Perrière. Yves Porter, « « La réglure (mastar) : de la ‘formule d’atelier’ aux jeux de l’esprit », in : A. L. Udovitch et H. Touati, dir., Ecriture, calligraphie et peinture. Studia Islamica. 96 (2003), pp. 55-75. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 249, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6154 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6154

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search