Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 275. Art et Archéologie. Période Mu...5.3. Asie centraleBukhara- The Eastern Dome of Isla...

251
Anette Gangler, Heinz Gaube et Attilio Petruccioli

Bukhara- The Eastern Dome of Islam. Urban Development, Urban Space, Architecture and Population. Stuttgart / London, Edition Axel Menges, 2004, 223 p., ill. (photos, cartes et plans), bibliographie, index.

Compte-rendu réalisé par Monik Kervran

Entrées d’index

Rubriques :

5.3. Asie centrale
Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage commence par une interrogation sur les origines de la ville sogdienne et du plan des villes de l’est iranien, Herat, Bam et Zaranj par exemple, dont l’enceinte est quadrangulaire et les rues parallèles aux murs de cette enceinte. Des quatre hypothèses envisagées : origine gréco-romaine, chinoise, indienne ou autochtone, les auteurs inclineraient plutôt vers les deux dernières. Puis commence l’étude de Boukhara entre les 10e et 19e siècles. Utilisant des données archéologiques et topographiques, et quelques sources narratives et documentaires, les auteurs tentent de retracer l’histoire de la ville, de son architecture, des méthodes de constructions et d’adduction d’eau. Le 19e s. apporte d’autres outils d’investigation tels que les récits de voyageurs et des documents sur les complexes architecturaux (citadelle etc.) et les quartiers de la ville, leurs limites et leur fonctionnement. Un schéma d’évolution de la ville et de ses monuments est alors tentée, donnant lieu à la représentation « explosée » de ces monuments grâce à des prouesses informatiques.

2Les documents intéressants (pour ceux qui ne les connaissent pas) arrivent au chapitre 11 avec la reproduction de plans anciens de Boukhara : celui d’Eversman de 1823, d’un anonyme de 1842, de Khanikov en 1843, d’un anonyme persan non daté, celui de Poslavskij de 1891, enfin celui de Parfenov-Fenin de 1900. Deux photos aériennes partielles et quelques plans modernes illustrent les chapitres sur Boukhara soviétique et post socialiste. Une impression de qualité et quelques jolies photos ne sauvent pas cet ouvrage superficiel et un peu décousu. Les légendes des figures y sont minimalistes et lorsqu’elles sont mal placées, ne permettent pas au lecteur d’identifier les illustrations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monik Kervran. Anette Gangler, Heinz Gaube et Attilio Petruccioli, « Bukhara- The Eastern Dome of Islam. Urban Development, Urban Space, Architecture and Population. Stuttgart / London, Edition Axel Menges, 2004, 223 p., ill. (photos, cartes et plans), bibliographie, index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 251, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6159

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search