Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 275. Art et Archéologie. Période Mu...5.3. Asie centrale« Chaghatai Architecture and the ...

253
Bernard O’Kane

« Chaghatai Architecture and the Tomb of Tughluq Temür at Almaliq ». Muqarnas, XXI, (2004), pp. 277-287.

Compte-rendu réalisé par Monik Kervran

Entrées d’index

Rubriques :

5.3. Asie centrale
Haut de page

Texte intégral

1Le khanat chaghatayide, dont le fondateur s’affirma comme le défenseur de la loi tribale mongole fut, au moins à ses débuts, le royaume décentralisé d’un chef nomade, à la différence de celui des Il-Khanides d’Iran et des Yuan de Chine. Pour cette raison peut-être les monuments attribuables à cette dynastie sont-ils peu nombreux. C’est par cette constatation que l’A. introduit son article tout en mentionnant ceux qui nous sont parvenus.

2Le tombeau de Tughul Temür se rouve à Almaliq, le yailaq (campement d’été) de la branche orientale de l’ulus chaghatayide et ce monument est le dernier vestige médiéval de la ville. Il a été élevé en 771/1369-70, plusieurs années après la mort de Tughul Temür, par les soins de sa femme, jusque là inconnue, Tini Qara Buqa Khatun. Le monument possède une façade en peshtaq, majestueuse par les verticales qui y dominent et entièrement revêtue de faïences polychromes organisées en décors géométriques et bandeaux d’élégantes inscriptions en blanc sur fond turquoise. Le décor glaçuré de vannerie et d’entrelacs, comparables par sa finesse à celui qui orne le mausolée de Buyan Quli Khan, est le seul exemple connu de ce type hors de Boukhara et Samarqand.

3Les trois autres façades sont sans décor et B.O.K. remarque la structure originale du monument avec ses trois pièces à l’étage, à l’arrière du monument, destinées aux soufis, aux pèlerins ou aux membres de la famille du défunt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monik Kervran. Bernard O’Kane, « « Chaghatai Architecture and the Tomb of Tughluq Temür at Almaliq ». Muqarnas, XXI, (2004), pp. 277-287. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 253, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6164 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6164

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search