Navigation – Plan du site
258
D. Cook

Studies in Muslim Apocalyptic. Studies in Late Antiquity and Early Islam, 21, Princeton, The Darwin Press, 2002.

Compte-rendu réalisé par Antoine Borrut

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1D. Cook livre ici un ouvrage important dans la mesure où il présente, pour la première fois, une étude globale des apocalypses islamiques, tant sunnites que chiites, alors que ce sont ces dernières qui avaient surtout retenu l’attention des chercheurs. L’auteur propose une typologie des cycles apocalyptiques et livre une étude détaillée des différents corpus, dans une perspective comparatiste avec les traditions chrétiennes et juives. Il met ainsi en évidence des processus de transmission réciproques du savoir religieux. Si la Syrie s’affirme comme le lieu privilégié du développement de nombre de ces traditions, l’A. met également en lumière leur circulation dans l’espace iranien et la reprise de cycles hérités des Sassanides, à l’instar de celui de Bahrām Chōbīn.

2D. Cook invite à appréhender les apocalypses comme faisant partie intégrante des fondations idéologiques de l’islam premier et comme une branche de la tradition musulmane, tout en stigmatisant les liens étroits qui unissent jihād et apocalyptique musulmane. Il souligne par ailleurs la diminution des traditions apocalyptiques dans le monde sunnite après 250/864 et après environ 350-400/960-1000 dans le monde chiite.

3Du point de vue des sources, on notera l’étude systématique conduite sur le Kitāb al-fitan de Nu‘aym b. Ḥammād al-Marwazī (m. 229/844), natif de Merv mais qui travailla en Syrie, ouvrage capital, encore insuffisamment étudié. Il faut insister enfin sur la valeur des annexes (nombreuses traductions, références coraniques dans la littérature apocalyptique…) et sur la qualité de l’index, marque de fabrique de la collection.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Borrut. D. Cook, « Studies in Muslim Apocalyptic. Studies in Late Antiquity and Early Islam, 21, Princeton, The Darwin Press, 2002. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 258, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 20 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6179

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page