Navigation – Plan du site
259
Patricia Crone

Medieval Islamic Political Thought. Edinburgh, Edinburgh University Press, 2004.

Compte-rendu réalisé par Antoine Borrut

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1P. Crone livre un ouvrage volumineux, traitant de l’évolution de la pensée politique au cours des six premiers siècles de l’hégire, et apporte une importante contribution en matière d’analyse de la conception des pouvoirs dans l’islam médiéval.

2L’A. met en évidence l’assimilation initiale de trois sphères, celles de la religion, de l’État et de la société ; c’est une religion nouvelle, l’islam, qui a engendré ces deux autres entités. Mais ces trois cercles se séparent progressivement au cours de la période étudiée. C’est en particulier la sphère du gouvernement qui se dissocie graduellement des deux autres, les chevauchements entre religieux et société demeurant très prégnants, en particulier en contexte urbain.

3L’ouvrage se divise en quatre parties, les trois premières chronologiques, la dernière thématique : « les commencements » période de fusion du politique et du religieux au cours du premier siècle hégirien ; « le déclin de la tradition tribale, v. 700-900 », qui marque l’inexorable éclatement de cette unité première et le développement de conceptions concurrentes du pouvoir (kharijite, mu‘tazilite…) ; « affronter un monde fragmenté », qui examine en particulier l’apport des traditions persanes et grecques dans la réflexion politique, en soulignant le rôle majeur que jouèrent alors les philosophes ismaéliens et sunnites ; « gouvernement et société », qui discute enfin plusieurs notions essentielles (nature et fonctions du gouvernement, ordre social…).

4On soulignera enfin la qualité des tableaux proposés en annexe, qui éclairent notamment les différentes conceptions de la umma par les omeyyades et les chiites, ainsi que l’utilité de l’index remplissant aussi la fonction de glossaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Borrut. Patricia Crone, « Medieval Islamic Political Thought. Edinburgh, Edinburgh University Press, 2004. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 259, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 17 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6181

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page