Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 278. SoufismeLe Sceau des Saints. Khatm al-awl...

270
al-Hakîm at-Tirmidhî

Le Sceau des Saints. Khatm al-awliyâ'. Traduit intégralement et présenté par Slimane Reyki, Beyrouth, Albouraq, 2005, 248 p. [Héritage spirituel]

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme

noms/names :

Ibn ‘Arabi, Tirmiḏi
Haut de page

Texte intégral

1Traduction plus fidèle à l’esprit qu’à la forme du célèbre texte de Tirmiḏī sur la sainteté, d’après l’édition d’Othman Yahya et celle de Dār al-Kutub al-‘ilmiyya, Beyrouth, 1999.

2Le traité aborde les différents types de sainteté, les qualités, signes distinctifs et actes des saints, les distinctions entre prophétie et sainteté en termes de connaissance, de relation avec Dieu et d’élection par Dieu.

3L’introduction constitue un mélange des genres entre exposé scientifique et exposé catéchétique, elle trahit l’influence de Michel Valsân et René Guénon, mais présente l’avantage de la clarté et de la simplicité qui conviennent à un public non-spécialiste. Après une note sur Tirmiḏī, elle aborde les notions de sainteté et de Sceau de la sainteté d’après le texte traduit et d’après les réponses qu’Ibn ‘Arabī apporte aux questions du 4e chapitre de Ḫaṭm al-Awliyā dans ses Ouvertures Mekkoises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. al-Hakîm at-Tirmidhî, « Le Sceau des Saints. Khatm al-awliyâ'. Traduit intégralement et présenté par Slimane Reyki, Beyrouth, Albouraq, 2005, 248 p. [Héritage spirituel] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 270, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6236 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6236

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search