Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 278. SoufismeL’inizio e il ritorno. Mabdâ’ o M...

277
Shâh Ahmad Sirhindî

L’inizio e il ritorno. Mabdâ’ o Ma‘âd. Traduzione, introduzione e note a cura di Demetrio Giordani, Milano, Mimesis, 2003, 153 p.

Compte-rendu réalisé par Fabrizio Speziale

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme

Auteurs mentionnés :

Demetrio Giordani
Haut de page

Texte intégral

1Le texte de D. Giordani se présente comme la première traduction intégrale dans une langue européenne d’un texte de Aḥmad Sirhindī (1564-1624), auteur et mystique indien dont l’ouvrage compte parmi les plus importantes et influents du soufisme indien d’époque moderne. Après le célèbre recueil de ses lettres (Maktūbāt-i Imām-i Rabbānī), le Mabdā’ o ma‘ād est probablement l’écrit sur la doctrine mystique le plus important composé par Sirhindī. L’ouvrage fut écrit en persan en 1019/1610, et son thème central est la description des sciences et des connaissances qui s’ouvrent au soufi engagé dans la voie naqshbandi. Sirhindī fait aussi de notables allusions de son ascension spirituelle, et à ses rencontres mystiques avec Bahā’ al-Dīn Naqšband, ‘Abd al Qādir al-Gīlānī et avec d’autres saints éminents. Les chapitres de ce bref traité décrivent dans une forme condensée et allusive les sujets centraux de la doctrine métaphysique, cosmologique et anthropologique de la Naqšbandiyya indienne, et en particulier de sa branche Mujaddidī ; thèmes qui se retrouvent après la synthèse opérée par Sirhindī dans plusieurs ouvrages d’autres importants auteurs indiens. L’ouvrage est accompagné d’une introduction sur la personnalité de l’A. et la thématique du traité : le traducteur établit une utile comparaison avec des passages des Maktūbāt concernant les sujets traités dans le Mabdā’ o ma‘ād.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrizio Speziale. Shâh Ahmad Sirhindî, « L’inizio e il ritorno. Mabdâ’ o Ma‘âd. Traduzione, introduzione e note a cura di Demetrio Giordani, Milano, Mimesis, 2003, 153 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 277, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6276

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search