Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 279. PhilosophieLe questioni siciliane. Federico ...

279
Ibn Sab‘in

Le questioni siciliane. Federico II e l’universo filosofico. Introduzione, traduzione e note a cura di Patrizia Spallino, Officina di Sudi Medievali, Palermo, 2002, 354 p.

Compte-rendu réalisé par Fabrizio Speziale

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie

Auteurs mentionnés :

Patrizia Spallino
Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit de la première traduction intégrale en langue italienne et européenne des « Questions Siciliennes » ou Masâ’il al-iqilliyya par Ibn Sab‘în (1217-1268), mystique et philosophe originaire de la Murcie. L’ouvrage recueille les réponses données par Ibn Sab‘în aux questions posées par l’empereur Frédéric de Hohenstaufen (1194-1250), par l’intermédiaire du monarque Almohade al-Rashid ‘Abd al-Wâhid (r. 1232-1242). Les sujets traités dans cette correspondance philosophique sont la thèse aristotélicienne de l’éternité du monde, la fin de la science divine, les catégories aristotéliciennes et leur nombre, l’immortalité de l’âme et la différence entre la théorie psychologique de Aristote et celle d’Alexandre d’Aphrodise. La pensée de Ibn Sab‘în marie le savoir mystique avec le savoir philosophique, aspect qui est visible aussi dans la silsila initiatique de la tariqa sab‘îniyya, qui remontait à Hermès Trismégiste et incluait des figures telles que Platon, Aristote, Alexandre le Grand, Avicenne, Averroès et Suhrawardî. La traduction de P. Spallino, basée sur la seule copie connue de l’œuvre conservée à Oxford, est le résultat de plusieurs années de recherche et de travail et est accompagnée par l’introduction à la figure et à la pensée de l’auteur et par un utile corpus de notes. L’ouvrage s'ouvre avec une présentation de Bakri Aladdin. La deuxième partie du volume (pp. 223-314) inclut la réédition du texte arabe des Masâ’il al-iqilliyya qui fut édité par Serefettin Yaltakya et imprimé à Paris en 1941 (Etudes Orientales, VIII, originairement avec un avant propos par Henry Corbin).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrizio Speziale. Ibn Sab‘in, « Le questioni siciliane. Federico II e l’universo filosofico. Introduzione, traduzione e note a cura di Patrizia Spallino, Officina di Sudi Medievali, Palermo, 2002, 354 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 279, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 04 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6283

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search