Navigation – Plan du site
280
Maḥmūd Ibn Moḥammad Čaġmīnī

Qānūnče. Traduction persane, introduction et notes par Moḥammad Taqī Mīr, Dānešgāh-e ‘Olūm-e Pezeškī va Behdāštī va Darmānī / Iran University of Medical Sciences and Health Service, Tehran, 1383/2004, 208 p.

Compte-rendu réalisé par Fabrizio Speziale

Entrées d’index

noms/names :

Avicenne, Ibn Sinā, Jorjāni

Auteurs mentionnés :

Moḥammad Taqī Mīr
Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage de Maḥmūd Ibn Moḥammad Ibn ‘Omar Čaġmīnī (m. 745/1344-45) est certainement l’un des plus célèbres compendiums arabes du Qānūn de Ibn Sīnā. Divisé en dix chapitres qui synthétisent l’ensemble des connaissances médicales, l’ouvrage fut commenté et traduit plusieurs fois en persan par des médecins éminents et fut aussi traduit en anglais à partir d’une version persane (éd. Calcutta, 1782). Cependant il n’existaient pas d’impressions récentes des traductions persanes plus anciennes. Cette nouvelle traduction avait été réalisée, il y a déjà diverses années, par Moḥammad Taqī Mīr de l’Université de Shiraz, et elle est accompagnée de notes explicatives à caractère surtout médical et pharmacologique, qui offrent souvent des comparaisons avec des définitions et des passages tirés de manuels médicaux d’autres auteurs célèbres, tel Ḏaḫīre-ye Ḫwārazmšāhī et al-Arāḍ al-ṭibbiyya par Esmā‘īl Jorjānī. Le volume inclut un paragraphe introductif qui liste les commentaires et les traductions (en tout dix-neuf) de l’œuvre de Čaġmīnī, une note sur les sources à la base de la présente traduction, un dictionnaire détaillé des drogues mentionnées dans le Qānūnče, avec leurs noms en latin et en anglais (pp. 161-208), une bibliographie des ouvrages utilisés dans les notes et dans le dictionnaire final.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrizio Speziale. Maḥmūd Ibn Moḥammad Čaġmīnī, « Qānūnče. Traduction persane, introduction et notes par Moḥammad Taqī Mīr, Dānešgāh-e ‘Olūm-e Pezeškī va Behdāštī va Darmānī / Iran University of Medical Sciences and Health Service, Tehran, 1383/2004, 208 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 280, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 25 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6287

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page