Navigation – Plan du site
289
Yves Porter et Nasrollah Pourjavady

« Le quatrième chapitre du Javāher-nāme-ye Neẓāmī », in : N. Pourjavady & Ž. Vesel, éds., Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècle). Téhéran, IFRI-PUI, 2004, pp. 341-360 (1 fig.).

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Texte intégral

1Traduction du chapitre sur la fabrication des émaux (mīnā) et la technique du lustre métallique (talāvīḥāt) appliquée au verre et à la céramique, figurant à la fin d’un traité de minéralogie persan, daté de 592H/1195-6, le Javāher-nāme-ye Neẓāmī. Il s’agirait de la plus ancienne description du genre connue dans le monde islamique. Il existe sur le même sujet un chapitre plus court, et d’ailleurs différent, par Abū’l-Qāsem Kāšānī dans son ‘Arāyes al-javāher [éd. Ī. Afšār, Tehrān, 1345 ; cf. Épilogue], rédigé en 700h/1300, également en persan. Ce qui rend le traité de Neẓāmī à la fois remarquable et unique, est, mise à part son ancienneté : le grand nombre de recettes, donnés dans le chap. 4, pour la fabrication du lustre polychrome ; le fait rare que l’A. [Moḥammad …jowharī Neyšābūrī] était lui-même joaillier/graveur à la cour [d'un des derniers Ḫwārazmšāhs, Tekeš] ; enfin, l’influence qu’a exerçée ce texte sur les deux traités de minéralogie persans ultérieurs de Naṣīr al-dīn Ṭūsī [Tansūḫ-nāme-ye Īlḫānī, éd. M.-T. Modarres-Raḍavī, Tehrān,1348] et de Kāšānī (op. cit.). Pour la traduction Y. Porter disposait de 2 MSS (Inst. Biruni-Tachkent, Bibl. Malek-Téhéran). Depuis, le Javāher-nāme-ye Neẓāmī a été magistralement édité par Ī. Afšār, avec la collab. de Moḥ. Rasūl Daryāgašt (Tehrān, Mīrāṯ-e Maktūb, 1383), qui avaient disposé de l’ensemble des MSS connus et qui ont produit la version définitive, aussi complète que possible, de l’original persan. [Pour un aperçu de l’A. et du texte, cf. I. Afshâr, « Javāher-nāme-ye Neẓāmī », in : N. Pourjavady & Ž. Vesel, éds., Naṣīr al-dīn Ṭū, Téhéran, IFRI-PUI, 2000, pp. 151-165.].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Yves Porter et Nasrollah Pourjavady, « « Le quatrième chapitre du Javāher-nāme-ye Neẓāmī », in : N. Pourjavady & Ž. Vesel, éds., Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècle). Téhéran, IFRI-PUI, 2004, pp. 341-360 (1 fig.). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 289, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 27 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6311

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page