Luciano Sterpellone, Mahmoud Salem Elsheikh. La medicina araba. L’Arte medica nei Califfati d’Oriente e d’Occidente. 2ème éd., Noceto, Edizioni Essebiemme, 2002, 359 p.
Texte intégral
1Cette nouvelle et volumineuse histoire de la médecine arabe est le fruit des efforts conjugués d’un médecin-historien de la médecine et d’un philologue. L’ouvrage se propose de traiter le sujet sur la base d’une révision détaillée – d’un point de vue tant médical qu’historique et philologique – des connaissances et des sources, celles-ci incluant l’analyse de textes inédits ou récemment découverts. Les AA. soulignent dans leur préface les limites de la thèse, fortement enracinée encore aujourd’hui dans la littérature occidentale, qui considère les médecins musulmans comme de simples gardiens de la médecine classique, grecque en particulier. Cette thèse reflète selon les auteurs l’état d’esprit de l’Occident envers le monde musulman ce qu’ils qualifient de ‘syndrome du débiteur’. Le volume, enrichi d’une iconographie, expose la plupart des thèmes canoniques de l’histoire de la médecine arabe, du milieu médical préislamique jusqu’aux versions latines des textes arabes. Des chapitres monographiques sont consacrés aux médecins illustres comme al-Rāzī, Ibn Sīnā, al-Zahrāwī, Ibn Zuhr, Ibn Rušd et Maimonide. Les chapitres suivants traitent des aspects doctrinaux et de la praxis médicale, tandis que les deux derniers chapitres contiennent des traductions extraites du Canon de Ibn Sīnā et de la Risāla de Qusṭā Ibn Lūqā sur le régime médical des pèlerins à La Mecque.
Pour citer cet article
Référence électronique
Fabrizio Speziale, « Luciano Sterpellone, Mahmoud Salem Elsheikh. La medicina araba. L’Arte medica nei Califfati d’Oriente e d’Occidente. 2ème éd., Noceto, Edizioni Essebiemme, 2002, 359 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 293, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6333
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page