Navigation – Plan du site
293
Luciano Sterpellone et Mahmoud Salem Elsheikh

La medicina araba. L’Arte medica nei Califfati d’Oriente e d’Occidente. 2ème éd., Noceto, Edizioni Essebiemme, 2002, 359 p.

Compte-rendu réalisé par Fabrizio Speziale

Texte intégral

1Cette nouvelle et volumineuse histoire de la médecine arabe est le fruit des efforts conjugués d’un médecin-historien de la médecine et d’un philologue. L’ouvrage se propose de traiter le sujet sur la base d’une révision détaillée – d’un point de vue tant médical qu’historique et philologique – des connaissances et des sources, celles-ci incluant l’analyse de textes inédits ou récemment découverts. Les AA. soulignent dans leur préface les limites de la thèse, fortement enracinée encore aujourd’hui dans la littérature occidentale, qui considère les médecins musulmans comme de simples gardiens de la médecine classique, grecque en particulier. Cette thèse reflète selon les auteurs l’état d’esprit de l’Occident envers le monde musulman ce qu’ils qualifient de ‘syndrome du débiteur’. Le volume, enrichi d’une iconographie, expose la plupart des thèmes canoniques de l’histoire de la médecine arabe, du milieu médical préislamique jusqu’aux versions latines des textes arabes. Des chapitres monographiques sont consacrés aux médecins illustres comme al-Rāzī, Ibn Sīnā, al-Zahrāwī, Ibn Zuhr, Ibn Rušd et Maimonide. Les chapitres suivants traitent des aspects doctrinaux et de la praxis médicale, tandis que les deux derniers chapitres contiennent des traductions extraites du Canon de Ibn Sīnā et de la Risāla de Qusṭā Ibn Lūqā sur le régime médical des pèlerins à La Mecque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrizio Speziale. Luciano Sterpellone et Mahmoud Salem Elsheikh, « La medicina araba. L’Arte medica nei Califfati d’Oriente e d’Occidente. 2ème éd., Noceto, Edizioni Essebiemme, 2002, 359 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 293, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 20 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6333

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page