Moḥammad Rafī‘ Maḥmūdiyān. Naẓariyye-ye romān va vīžegī-hā-ye romān-e fārsī. Tehrān, Našr-e Farzān-e rūz, 1382. [La théorie du roman et les spécificités du roman persan]
Texte intégral
1Cet ouvrage est une réflexion sur les cent ans d'existence du roman persan à la lumière des théories et des exemples européens. Après un chapitre très général, placé sous l'égide de Bakhtine, Auerbach, Lukacs et Ian Watt sur la situation du roman à l'époque moderne et sa prééminence comme forme fictionnelle à la fin du 20e s. en Europe, l'A. dégage ses particularités négativement par des comparaisons avec l'épopée, le conte et la fable. Le troisième chapitre présente une réflexion intéressante sur les forces de cohérence et de dislocation internes au roman, dégageant ainsi des lois propres à ce genre, avant de passer en revue, dans le chapitre suivant, les stratégies d'évitement de ces forces centrifuge et centripète.
2Dans le chapitre cinq, l'A. tente de dégager une figure cohérente du roman en Iran, en comparant La chouette aveugle de Ṣādeq Hedāyat, Le maître d'école de Āl-e Aḥmad et Le prince Ehtejab de Golšīrī et en faisant quelques références à Sīmīn Dānešvar et à Aḥmad Maḥmūd. Après avoir dégagé les spécificités du roman persan (de tradition orientale et musulmane, par opposition au roman occidental de tradition chrétienne et même protestante), comme un « réalisme excessif », la non particularisation des personnages, la grande attention accordée aux jeux de style et de langage, la complexité de la structure d'ensemble compensée par l'homogénéité des parties, l'A. en conclut à la situation marginale du roman persan par rapport au genre, ce qui s'explique peut-être par le choix des romans caractéristiques.
3Le chapitre six est une approche sociologique du roman persan et une interrogation sur ses possibilités de réception à l'étranger, l'A. finissant sur l'affirmation de son intérêt pour le reste du monde.
4Cet ouvrage témoigne bien de la position ambiguë en Iran à l'égard du roman, où la nouvelle a toujours la préférence.
Pour citer cet article
Référence électronique
Julie Duvigneau, « Moḥammad Rafī‘ Maḥmūdiyān. Naẓariyye-ye romān va vīžegī-hā-ye romān-e fārsī. Tehrān, Našr-e Farzān-e rūz, 1382. [La théorie du roman et les spécificités du roman persan] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 324, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 11 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6514
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page