Alireza Doostdar. « The Vulgar Spirit of Blogging: On Language, Culture, and Power in Persian Weblogistan ». American Anthropologist, Vol. 106, Issue 4, (December 2004), pp. 651-662.
Texte intégral
1Bien que les weblogs iraniens aient suscité beaucoup d’intérêt journalistique, il n’existe guère d'études scientifiques en langues européennes se consacrant au phénomène de ces journaux (intimes) en ligne de contenu très varié. Le présent article tente de combler cette lacune en allant, dans son analyse, au-delà de l’exaltation générale quant aux transformations sociales qui seraient la conséquence de l’appropriation par la jeunesse iranienne surtout, de ce nouveau moyen de communication. Se basant sur l’observation participante ainsi que sur une analyse de contenu, l’A. étudie un débat sur le niveau et le style de langage dans les weblogs : tandis qu’une partie des webloggers déplore l’emploi du langage familier et « ordinaire » peu respectueux des règles de la langue persane, un deuxième groupe considère le « weblogistan » avant tout comme un espace de liberté permettant de transgresser les normes tant linguistiques que culturelles. Selon l’A., il s’agit d’un conflit hégémonique dans le cyberespace entre intellectuels exclus des médias habituels et un public plus grand fuyant les restrictions de la société. Il réussit ainsi à montrer non seulement de quelle manière statut social et popularité se construisent au sein de la communauté virtuelle des webloggers, mais aussi comment la réalité sociale et politique de l’Iran actuel influence le comportement des acteurs en ligne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marcus Michaelsen, « Alireza Doostdar. « The Vulgar Spirit of Blogging: On Language, Culture, and Power in Persian Weblogistan ». American Anthropologist, Vol. 106, Issue 4, (December 2004), pp. 651-662. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 335, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6560
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





