Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2712. Sociologie12.1. Iran« The Emergence and Development o...

337
Forough Jahanbakhsh

« The Emergence and Development of Religious Intellectualism in Iran ». Historical Reflexions, volume 30, N°3, (2004), pp. 469-480.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’article met en valeur le rôle politique et social des intellectuels iraniens à travers l’histoire. L’apparition d’un nouvel intellectualisme a été favorisée par les conditions intellectuelles, historiques, sociales et politiques. La première partie de l’article est par conséquent consacrée à l’histoire des intellectuels iraniens.

2L’article analyse ensuite le discours de ces intellectuels. L’A. s’intéresse notamment à la problématique des relations entre la religion et l’État et examine comment les intellectuels iraniens répondent à ce défi. Il y a d’une part les intellectuels religieux qui produisent une idéologie forte mettant en valeur le rôle de la religion au sein de l’État et le principe du velāyat-e faqīh. L’A. analyse ensuite l’apparition d’un second groupe d’intellectuels issus du premier groupe qui pratiquent le « rowšanfekrī », à savoir une réflexion moderne et qui remettent en cause le système ; ce sont les avocats de la démocratie et d’un discours épistémologique. Ces derniers fondent leurs arguments sur le rationalisme et invitent à revisiter les interprétations classiques du droit islamique afin de le réformer ; ils ont un rôle politique et social de catalyseur de la société civile. Ce sont ces derniers qui jouent un rôle essentiel dans la transition intellectuelle mais aussi politique que vit l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai. Forough Jahanbakhsh, « « The Emergence and Development of Religious Intellectualism in Iran ». Historical Reflexions, volume 30, N°3, (2004), pp. 469-480. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 337, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6563 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6563

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search