‘Abbās Kāẓemi. Jāme‘e-šenāsī-ye rowšanfekrī-ye dīnī dar Īrān [Sociology of the Religious Intellectual Movement in Iran]. Tehrān, Ṭarḥ-e now, 1383/2004, 190 p.
Texte intégral
1Préoccupé par l’évolution de la pensée religieuse en Iran, notamment depuis la Révolution Islamique de 1979, ce jeune chercheur se lance dans l’étude des courants d’idées qui traversent le pays aussi bien du côté des fidèles que des non-croyants. Le pays est ainsi le théâtre d’une bataille désormais ouverte entre les intellectuels de toutes tendances et l’auteur se livre à l’analyse des diverses lectures de l’Islam en présence.
2L’A. s’arrête particulièrement sur le mouvement des élites religieuses pour le situer entre deux grands courants opposés : fondamentaliste d’une part et moderniste de l’autre. Il s’assigne ensuite l’objectif d’éclaircir le rôle de ce mouvement dans la poursuite de la modernité dont il définit le projet surtout après la Révolution : combattre à la fois le feqh (jurisprudence religieuse) et l’idéologie en tant que tendances totalitaristes et donner une lecture nouvelle de la religion, inévitable dans le monde moderne.
3Les six chapitres, de dimension inégale, bien documentés, traitent de l’intellectualisme en général et en Iran, laïque et religieux, pré et post-révolutionnaire.
4Neuf pages de bibliographies persane et anglaise, un index de 12 pages comprenant les noms propres et les concepts principaux complètent le livre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hosseyn Mirzaï, « ‘Abbās Kāẓemi. Jāme‘e-šenāsī-ye rowšanfekrī-ye dīnī dar Īrān [Sociology of the Religious Intellectual Movement in Iran]. Tehrān, Ṭarḥ-e now, 1383/2004, 190 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 338, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6565
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page