Navigation – Plan du site
338
‘Abbās Kāẓemi

Jāme‘e-šenāsī-ye rowšanfekrī-ye dīnī dar Īrān [Sociology of the Religious Intellectual Movement in Iran]. Tehrān, Ṭarḥ-e now, 1383/2004, 190 p.

Compte-rendu réalisé par Hosseyn Mirzaï

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Préoccupé par l’évolution de la pensée religieuse en Iran, notamment depuis la Révolution Islamique de 1979, ce jeune chercheur se lance dans l’étude des courants d’idées qui traversent le pays aussi bien du côté des fidèles que des non-croyants. Le pays est ainsi le théâtre d’une bataille désormais ouverte entre les intellectuels de toutes tendances et l’auteur se livre à l’analyse des diverses lectures de l’Islam en présence.

2L’A. s’arrête particulièrement sur le mouvement des élites religieuses pour le situer entre deux grands courants opposés : fondamentaliste d’une part et moderniste de l’autre. Il s’assigne ensuite l’objectif d’éclaircir le rôle de ce mouvement dans la poursuite de la modernité dont il définit le projet surtout après la Révolution : combattre à la fois le feqh (jurisprudence religieuse) et l’idéologie en tant que tendances totalitaristes et donner une lecture nouvelle de la religion, inévitable dans le monde moderne.

3Les six chapitres, de dimension inégale, bien documentés, traitent de l’intellectualisme en général et en Iran, laïque et religieux, pré et post-révolutionnaire.

4Neuf pages de bibliographies persane et anglaise, un index de 12 pages comprenant les noms propres et les concepts principaux complètent le livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hosseyn Mirzaï. ‘Abbās Kāẓemi, « Jāme‘e-šenāsī-ye rowšanfekrī-ye dīnī dar Īrān [Sociology of the Religious Intellectual Movement in Iran]. Tehrān, Ṭarḥ-e now, 1383/2004, 190 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 338, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 19 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6565

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page