Farhad Khosrokhavar. « The New Intellectuals in Iran ». Social Compass, volume 51, N°2, (2004), pp. 191-202.
Texte intégral
1L’Article dresse une liste non exhaustive des intellectuels iraniens à travers le 19e et 20e siècles pour démontrer que la lignée intellectuelle iranienne remonte loin dans le temps. Il établit aussi un tableau clair des intellectuels iraniens contemporains.
2Il existerait trois types d’intellectuels dans l’Iran post-révolutionnaire. Le premier groupe dont le plus représentatif est ‘Alī Šarī‘atī date de la fin du règne du Shah et est caractérisé par la pensée islamique radicale. Ce groupe identifie la politique au religieux et privilégie les choix holistiques pour l’intérêt général. Le second type d’intellectuels mené par l’Āyatollāh Ḫomeynī favorise une politique d’islamisation active en contradiction avec le quiétisme. Le velāyat-e faqīh en est le symbole. Enfin, l’A. constate qu’il y a une nouvelle génération d’auteurs post-islamistes qui remet en cause la légitimité de la pensée islamique radicale et traditionnelle ; ils mettent en avant des théories plus tolérantes, utilisées par la société civile iranienne. Le plus grand représentant de ce mouvement est ‘Abdolkarīm Sorūš. Les journalistes sont caractérisés par l’A. comme des intellectuels intermédiaires.
3Le premier et le second groupe lient le politique et le religieux tandis que le troisième groupe les délie.
4L’A. conclut que cette interaction entre les différentes générations d’intellectuels iraniens et ce nouveau groupe est productive et que le choc entre interprétations classiques et modernes est profitable à l’intellectualisme iranien.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anicée Van Engeland-Nourai, « Farhad Khosrokhavar. « The New Intellectuals in Iran ». Social Compass, volume 51, N°2, (2004), pp. 191-202. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 339, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6568 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6568
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





