Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2712. Sociologie12.1. Iran« The New Intellectuals in Iran »...

339
Farhad Khosrokhavar

« The New Intellectuals in Iran ». Social Compass, volume 51, N°2, (2004), pp. 191-202.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’Article dresse une liste non exhaustive des intellectuels iraniens à travers le 19e et 20e siècles pour démontrer que la lignée intellectuelle iranienne remonte loin dans le temps. Il établit aussi un tableau clair des intellectuels iraniens contemporains.

2Il existerait trois types d’intellectuels dans l’Iran post-révolutionnaire. Le premier groupe dont le plus représentatif est ‘Alī Šarī‘atī date de la fin du règne du Shah et est caractérisé par la pensée islamique radicale. Ce groupe identifie la politique au religieux et privilégie les choix holistiques pour l’intérêt général. Le second type d’intellectuels mené par l’Āyatollāh Ḫomeynī favorise une politique d’islamisation active en contradiction avec le quiétisme. Le velāyat-e faqīh en est le symbole. Enfin, l’A. constate qu’il y a une nouvelle génération d’auteurs post-islamistes qui remet en cause la légitimité de la pensée islamique radicale et traditionnelle ; ils mettent en avant des théories plus tolérantes, utilisées par la société civile iranienne. Le plus grand représentant de ce mouvement est ‘Abdolkarīm Sorūš. Les journalistes sont caractérisés par l’A. comme des intellectuels intermédiaires.

3Le premier et le second groupe lient le politique et le religieux tandis que le troisième groupe les délie.

4L’A. conclut que cette interaction entre les différentes générations d’intellectuels iraniens et ce nouveau groupe est productive et que le choc entre interprétations classiques et modernes est profitable à l’intellectualisme iranien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai. Farhad Khosrokhavar, « « The New Intellectuals in Iran ». Social Compass, volume 51, N°2, (2004), pp. 191-202. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 339, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6568 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6568

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search