Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2712. Sociologie12.1. IranThe Unthinkable Revolution in Ira...

341
Charles Kurzman

The Unthinkable Revolution in Iran. Harvard University Press, 2004.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1La révolution iranienne était-elle prévisible ? Selon l’A., la surprise des autorités américaines à la révolution de 1979 n’est pas un échec car toutes les révolutions ne peuvent pas être prévisibles. La révolution aurait été inattendue tout comme l’avènement de l’Ayatollah Khomeiny au pouvoir.

2Le sociologue Kurzman analyse cinq types d’explications des causes de la révolution iranienne : arguments politique, organisationnel, culturel, économique et militaire, et les écarte tous : pour chaque paradigme il démontre qu’il n’était pas possible de prévoir la révolution iranienne de 1979 et propose ce qu’il appelle une « contre explication » : il perçoit la révolution comme un élément instable, confus et inattendu que nul ne peut prédire. Son approche déconstructiviste va à l’encontre des analyses rétroactives qui essayent d’expliquer les causes de la révolution de 1979.

3La méthodologie de l’ouvrage est innovante car l’A. a procédé à des entretiens avec les acteurs de la révolution, comme les étudiants et les commerçants, et relate également des anecdotes. Il donne ainsi une voix populaire à la révolution.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai. Charles Kurzman, « The Unthinkable Revolution in Iran. Harvard University Press, 2004. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 341, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6576 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6576

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search