Marie Ladier-Fouladi. « Nouvelles identités des femmes iraniennes : questions de démographie, question de genre ». Espace populations et sociétés, 1, (2004), pp. 45-58.
Texte intégral
1Cet article est une référence de base sur la population iranienne. Il expose les principaux résultats de l’enquête nationale sur les ménages réalisée en 2002 par le Centre de Statistiques d’Iran et l’UMR Monde iranien-CNRS (principaux résultats sur http://www. ivry.cnrs.fr/iran). L’A. montre la réalité sociale et non les opinions de certains observateurs : la généralisation de la scolarisation est une réalité comme la médiocrité de la participation aux activités publiques de loisir ou de culture, de même la fréquentation des parcs (7% des femmes) bien loin derrière les visites familiales et activités religieuses (50%). MLF montre également les changements dans les rapports homme-femme à la maison, l’éducation des enfants et l’espace socio-politique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bernard Hourcade, « Marie Ladier-Fouladi. « Nouvelles identités des femmes iraniennes : questions de démographie, question de genre ». Espace populations et sociétés, 1, (2004), pp. 45-58. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 342, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6578 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6578
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page