Navigation – Plan du site
352
Amirpur, Katajun

« Iran: Abdolkarim Soroush’s Theological Rays of Hope ». Development and Cooperation, volume 31, N° 2, (février 2004), pp. 60-63.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’article a pour objet de présenter le travail d’interprétation libérale des textes religieux opéré par ‘Abdolkarīm Sorūš. L’A. analyse aussi l’impact de la réflexion innovante de Sorūš notamment sur des femmes comme Šīrīn ‘Ebādī qui réclament aujourd’hui une nouvelle interprétation des textes sacrés en faveur de l’application des droits de l’homme.

2Une étude du discours de Sorūš permet de mettre en lumière sa foi dans la compatibilité des droits de l’homme et de l’islam, mais un islam fondé sur une nouvelle « théologie » : l’adaptation des méthodes interprétatives des textes sacrés au temps et aux changements sociaux.

3La description des apports intellectuels de Sorūš est donc faite non seulement en matière de droits de l’homme mais aussi de démocratie dans le cadre islamique. L’A. décrit enfin comment la société civile s’est emparée de ce « rayon de lumière théologique d’espoir ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai. Amirpur, Katajun, « « Iran: Abdolkarim Soroush’s Theological Rays of Hope ». Development and Cooperation, volume 31, N° 2, (février 2004), pp. 60-63. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 352, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 14 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6597

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page