Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2713. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranRouhollah K. Ramazani. « Ideology...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
363

Rouhollah K. Ramazani. « Ideology and Pragmatism in Iran’s Foreign Policy ». Middle East Journal, volume 58, (2004), pp. 549-559.

Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1La tension entre l’idéologie religieuse et le pragmatisme a toujours été présente à travers l’histoire de l’Iran : telle est la thèse de l’article. La Révolution de 1979 n’a fait qu’exacerber ce paramètre. Selon l’A., Cyrus le Grand cherchait déjà un équilibre entre ces deux notions pour maintenir la paix à travers l’empire, bien que le pragmatisme l’emportât à l’époque. L’A. continue ensuite en analysant l’époque des Sassanides plus enclins que les Achéménides à infuser de l’idéologie dans leur politique étrangère. L’histoire iranienne est ainsi couverte et analysée selon ce paradigme pragmatisme-idéologie. Ainsi la nationalisation du pétrole en 1953 n’était pas seulement pragmatique mais aussi le résultat de la foi de Mossadegh dans la démocratie sociale.

2L’article prend l’exemple des relations Iran/Etats-Unis pour illustrer sa théorie. L’A. explique ainsi que si les débuts de la République islamique en politique étrangère ont été teintés d’idéologie, le pragmatisme a toujours été un élément important – ainsi l’achat d’armes de guerre auprès des Etats-Unis.

3Il estime aussi que la maturation culturelle du pays a fait pencher la balance vers le pragmatisme et le calcul des intérêts de l’Etat aux dépens de l’idéologie religieuse. Il estime que ce mouvement se remarque particulièrement en matière de politique étrangère sous l’administration Khatami. Ce type d’équilibre à la Khatami entre pragmatisme et idéologie est encouragé car il rencontre un grand succès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai, « Rouhollah K. Ramazani. « Ideology and Pragmatism in Iran’s Foreign Policy ». Middle East Journal, volume 58, (2004), pp. 549-559. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 363, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 27 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6631 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6631

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search