Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2713. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranTajrobe-ye bāzī-ye siyāsī dar miy...

364
Moḥammad-Reḍā Tājīk

Tajrobe-ye bāzī-ye siyāsī dar miyan-e īrāniyān. Tehrān, Našr-e Ney, 2ème éd., 1382/2003, 215 p. [L'expérience du jeu politique chez les iraniens]

Compte-rendu réalisé par Morteza Kotobi

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Le livre commence par une introduction virulente portant sur les caractéristiques du jeu politique en Iran, situant ce jeu – arguments à l’appui – à l’opposé de ce qu’il devrait être.

2Après un « arrêt méthodologique » intellectualiste, l’A. passe en revue « l’expérimentation politique » de ses compatriotes au cours des diverses périodes historiques traversées par son pays, avant de conclure sur l’« immaturité » des hommes au pouvoir et de leur proposer des solutions théoriques quasi inapplicables : changer la populisme par le pluralisme, le discours révolutionnaire par celui de réformisme, l’idéologisme par le « diagolisme », l’élitisme par le « démocratisme », bref le politique par le culturel…

3L’ouvrage donne envie de voir son auteur, non plus à son bureau de penseur, mais à un poste de responsable politique de la société qui « a toujours eu une structure de mosaïque et de ‘patch-work’ », comme il l’écrit lui-même, « une société qui porte en elle-même ‘opportunisme’ et ‘déséquilibre’ d’une façon permanente ». C’est à ce poste qu’il serait suivi avec plus de conviction.

4L’A. est plus convaincant quand il évoque la situation historio-politique du vieux pays que lorsqu’il traite de son contexte actuel, aussi bien intérieur qu’extérieur.

5Néanmoins, la lecture de ce texte bien écrit et bien conçu serait très utile, voire nécessaire à l’élite au pouvoir en Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Morteza Kotobi. Moḥammad-Reḍā Tājīk, « Tajrobe-ye bāzī-ye siyāsī dar miyan-e īrāniyān. Tehrān, Našr-e Ney, 2ème éd., 1382/2003, 215 p. [L'expérience du jeu politique chez les iraniens] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 364, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6633 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6633

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search