Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2714. Économie14.1. Iran« Buying Time in Tehran ». Foreig...

369
Afshin Molavi

« Buying Time in Tehran ». Foreign Affairs, volume 83, N° 6, (novembre/décembre 2004), pp. 9-17.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Rubriques :

14.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet article traite de la situation économique en Iran aujourd’hui. Selon l’A. le régime offre aujourd’hui au peuple une libéralisation économique limitée en échange du calme politique. Ce contrat a fonctionné en Chine et ailleurs mais selon l’A. son succès en Iran risque d’être limité du fait de la corruption.

2À une époque où le chômage est rampant et les salaires bloqués, ce qui sonne le glas de la politique économique de Khatami, cette offre dite du « modèle chinois » peut apparaître comme positive : cela apporterait une croissance économique, des emplois et une liberté sociale limitée en échange d’un contrôle renforcé sur la sphère politique.

3Mais selon l’A. tout cela n’est qu’illusion : les sanctions américaines, le manque de compétitivité et le peu d’encadrement des investissements étrangers bloquent tout changement économique. Ce ne serait que gagner du temps sans résoudre les vrais problèmes économiques de l’Iran. D’autre part, ce modèle a déjà été utilisé sous la présidence de Rafsandjani, sans succès réels. L’A. milite donc en faveur d’une libéralisation politique et économique. Il y a un potentiel économique important à exploiter mais le modèle chinois ne sera qu’un pis-aller.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai. Afshin Molavi, « « Buying Time in Tehran ». Foreign Affairs, volume 83, N° 6, (novembre/décembre 2004), pp. 9-17. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 369, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6647 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6647

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search