Navigation – Plan du site
371
Hourcade, Bernard

« Les tabous des représentations cartographiques des faits ethno-culturels en Iran », in : Jean-Paul Bord et Pierre Robert Baduel, éds., Les cartes de la connaissance. Paris, Karthala/Tours, URBAMA, 2004, pp. 533-545.

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran

Auteurs mentionnés :

Jean-Paul Bord, Pierre Robert Baduel
Haut de page

Texte intégral

1L’absence de cartes ethniques de l’Iran (la première fut publiée en 1984 dans le TübingerAtlas des Vorendern Orients) témoigne, selon l’A., du refus de l’État nationaliste des Pahlavi, puis de la République islamique de prendre en compte les minorités (en particulier les sunnites dans le régime actuel). Pourtant la cartographie des faits culturels contemporains fait apparaître « la dynamique unificatrice plus que la diversité des héritages » mais la crainte demeure de mettre en évidence « des différences résiduelles », dans « un pays cohérent mais incontestablement multiethnique ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Hourcade, Bernard, « « Les tabous des représentations cartographiques des faits ethno-culturels en Iran », in : Jean-Paul Bord et Pierre Robert Baduel, éds., Les cartes de la connaissance. Paris, Karthala/Tours, URBAMA, 2004, pp. 533-545. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 371, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6656

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page