Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2716. Ethnologie16.0. GénéralitésUne histoire du cheval. Art, tech...

374
Jean-Pierre Digard

Une histoire du cheval. Art, techniques, société. Arles, Actes Sud, 2004, 232 p., 130 ill. coul., glossaire, bibl., index.

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Ouvrage de référence, magnifiquement documenté et illustré, qui campe son sujet dans toute son extension historique et géographique, des premières formes de domestication aux clubs équestres contemporains, en passant par l’Antiquité, l’Europe féodale, la Renaissance et la « centaurisation du nouveau monde », l’Europe des Lumières et les 19e et 20e siècles. Dans l’histoire des techniques équestres, le monde iranien occupe une place de choix dont le livre donne une juste mesure : dans l’Antiquité, avec ses « chars à faux » puis avec sa cavalerie cuirassée, avec les étriers introduits à la fin de l’empire sassanide où les Arabes les découvrirent ; de l’époque seldjoukide au 15e s., période où sont mises en contact les trois grandes traditions moyen-orientales d’élevage et d’utilisation du cheval de selle : celle des Iraniens monteurs d’étalons, celle des Turcs monteurs de hongres, celle des Bédouins arabes monteurs de juments. De cette conjonction naît le « creuset musulman » des prestigieuses techniques d’équitation et de cavalerie légère, appelées généralement arabes mais qu’il vaudrait mieux qualifier de « turco-irano-arabes ». L’ouvrage, délibérément centré sur les techniques et sur les conditions sociales et économiques de leur invention et de leur diffusion, laisse de côté les représentations symboliques du cheval à travers les âges, dont l’étude aurait nui à la cohérence du propos et nécessiterait un autre livre. Un glossaire technique, très utile pour les non-spécialistes, complète cette somme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Jean-Pierre Digard, « Une histoire du cheval. Art, techniques, société. Arles, Actes Sud, 2004, 232 p., 130 ill. coul., glossaire, bibl., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 374, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6665

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search