Navigation – Plan du site
377
Nāṣer Fakūhī

Ensān-šenāsī-ye šahrī. Tehrān, Našr-e Ney, 1383/2004, 608 p. [Anthropologie urbaine]

Compte-rendu réalisé par Hosseyn Mirzaï

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Un gros travail de base – depuis l’étude des origines de la ville, son évolution au cours de l’histoire, jusqu’à la méthodologie de l’étude anthropologique sur le sujet – vient d’être effectué par l’A. Ce travail comble l’une des multiples lacunes de l’anthropologie en Iran, et jette la base de l’anthropologie urbaine.

2Avant d’aborder au chap. 4 l’étude proprement dite des villes, l’A. développe successivement au cours d’une introduction et des trois premiers chapitres du livre des thèmes tels que l’origine des différentes villes du monde et les divers aspects de leur évolution, pour passer ensuite aux théories de l’anthropologie urbaine. Il finit ensuite avec la méthodologie propre à l’étude historico-anthropologique des villes et à leurs caractéristiques géographiques, historiques, démographiques, spatiales, culturelles, administratives, etc., ...

3Nous nous intéressons ici plus particulièrement au chapitre de l’ouvrage intitulé : « Une introduction à l’anthropologie urbaine en Iran ». L’A., après avoir tracé un historique des études déjà menées sur la ville en Iran et mentionné les sources anciennes et nouvelles de ces études avant et après l’Islam, décrit les formes d’habitation et d’urbanisation au point de vue aussi bien sociologique qu’anthropologique, traditionnel que moderne, … pour arriver à l’analyse des structures tant générales que particulières des espaces urbains sacrés et profanes, professionnels, communicationnels ainsi que la relation espace-temps, espace-pouvoir, espace-économie, etc. L’étude des sous-groupes culturels, des expressions et typologies urbaines, des ethnies, des langues, des fonctions écologique et sémiologique est également réalisée…

4Quatre articles dont deux sur l’Iran, concernant la pensée sociale de l’architecture et le modèle de consommation de l’espace chez les Iraniens ainsi que la liste des instituts et publications concernant l’architecture et l’urbanisation en Iran viennent étayer le regard neuf que Nāṣer Fakūhī porte sur cet aspect de la vie iranienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hosseyn Mirzaï. Nāṣer Fakūhī, « Ensān-šenāsī-ye šahrī. Tehrān, Našr-e Ney, 1383/2004, 608 p. [Anthropologie urbaine] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 377, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6670

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page