Anne-Sophie Vivier. « Evolution de la pensée religieuse dans un village chiite de l’Iran contemporain ». Etudes Rurales, n° 171-172, (juillet-décembre 2004), pp. 229-242.
Texte intégral
1Le progrès de la scolarisation sous la République islamique a profondément renouvelé les connaissances religieuses villageoises et contribué à creuser le fossé qui existe, de ce point du vue, entre les anciennes et les nouvelles générations. A.-S. Vivier considère ici plusieurs pans de cette pensée religieuse villageoise : d’une part, les représentations de Dieu, du Prophète et des Imams ; d’autre part, la Loi religieuse et les pratiques canoniques : la prière, les attitudes vis-à-vis de l’impureté et de l’interdit (harâm), les péchés et leur pardon. L’A. note au total une revalorisation de la place de l’homme, centre et fin de la Création, ainsi qu’une relative rationalisation des prescriptions religieuses, conçues comme devant concourir au bien-être et au progrès spirituel de l’homme. Ces évolutions indiquent que les campagnes iraniennes ne sont pas restées à l’écart de l’influence du réformisme religieux contemporain. Ce tableau récent pourra être utilement placé en regard de celui donné dans la monographie désormais classique de Reinhold Loeffler, Islam in practice. Religious beliefs in a Persian village, State University of New York Press, 1988 (Abs. Ir. 12, c.r. n°1047).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Digard, « Anne-Sophie Vivier. « Evolution de la pensée religieuse dans un village chiite de l’Iran contemporain ». Etudes Rurales, n° 171-172, (juillet-décembre 2004), pp. 229-242. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 386, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6716 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.6716
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page