Mas‘ūd Kūhestānīnežād. Sīnemā dar ‘aṣr-e mašrūṭe. Pažūhešī dar honar-e ‘aṣr-e mašrūṭiyyat (ketāb-e avval). Tehrān, Mehrnāmag, 1384/2005. 266 p., index.
Texte intégral
1A l’occasion de cent ans du cinéma en Iran, ce premier volume d’une série d’études sur l’art de l’époque mašrūṭiyyat est consacré au cinéma. Pratiquement dès son invention et sur l’initiative de Moẓaffar al-Dīn šāh lors d’un de ses voyages en Europe, le cinéma fait son entrée en Iran. Bien que cette entrée n’ait pas été sans poser de problèmes, la première salle de cinéma s’ouvre à Téhéran en 1904. Dans son introduction l’A. confirme que c’est le climat favorable et l’environnement culturel très actif et épanoui de la mašrūṭiyyat qui contribua au développement du cinéma en Iran. L’ouvrage est plutôt un recueil de documents constitué essentiellement d’annonces parues dans les journaux de l’époque et auxquelles s’ajoutent ici et là des documents d’archives. À la fin du volume se trouvent trois articles sur le cinéma également publiés dans les journaux. Il s’agit donc plutôt d’un travail de documentaliste avec quelques observations sur les aspects techniques, culturels, sociaux ou éthiques… L’ouvrage met l’accent sur l’importance et l’influence bénéfique de l’époque mašrūṭiyyat alors que d’autres ont plutôt mis en relief les difficultés et les obstacles d’ordre éthique, religieux ou politique.
2L’ouvrage est dépourvu de bibliographie à la fin : c’est aux lecteurs à reconstituer une bibliographie virtuelle à partir des notes de bas de page ! On trouve en revanche un index des noms, des lieux, des institutions culturelles et des salles de cinéma avec quelques copies de documents cités dans le texte.
Pour citer cet article
Référence électronique
Poupak Rafii Nejad, « Mas‘ūd Kūhestānīnežād. Sīnemā dar ‘aṣr-e mašrūṭe. Pažūhešī dar honar-e ‘aṣr-e mašrūṭiyyat (ketāb-e avval). Tehrān, Mehrnāmag, 1384/2005. 266 p., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 533, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/7462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.7462
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page