Navigation – Plan du site
513
Estelle Amy de la Bretèque

« Femmes mollah et cérémonies féminines de deuil en Azerbaïdjan ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 51-66.

Compte-rendu réalisé par Sāsān Fāṭemī

Entrées d’index

Rubriques :

17.1.Musique
Haut de page

Texte intégral

1Le troisième article de ce volume des Cahiers de musiques traditionnelles, consacré à l’espace féminin du monde de la musique, décrit les cérémonies féminines de deuil (tèziyè) de la péninsule d’Apchéron et le rôle important que joue la mollâ (mollah), personnage religieux doté d’une pouvoir quasi-thérapeutique, dans ces cérémonies. Le répertoire musical de ces tèziyè comporte trois chants : mèrsiyé (chant collectif et responsorial exécuté par la mollah et les femmes de l’assemblée), laïlaïlar (chant improvisé et individuel exécuté par chacune des femmes de l’assemblée) et chant de remerciement à Dieu pour le repas de la cérémonie, ou chant de l’ehsan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sāsān Fāṭemī. Estelle Amy de la Bretèque, « « Femmes mollah et cérémonies féminines de deuil en Azerbaïdjan ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 51-66. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 513, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/7542

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page