Estelle Amy de la Bretèque. « Femmes mollah et cérémonies féminines de deuil en Azerbaïdjan ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 51-66.
Texte intégral
1Le troisième article de ce volume des Cahiers de musiques traditionnelles, consacré à l’espace féminin du monde de la musique, décrit les cérémonies féminines de deuil (tèziyè) de la péninsule d’Apchéron et le rôle important que joue la mollâ (mollah), personnage religieux doté d’une pouvoir quasi-thérapeutique, dans ces cérémonies. Le répertoire musical de ces tèziyè comporte trois chants : mèrsiyé (chant collectif et responsorial exécuté par la mollah et les femmes de l’assemblée), laïlaïlar (chant improvisé et individuel exécuté par chacune des femmes de l’assemblée) et chant de remerciement à Dieu pour le repas de la cérémonie, ou chant de l’ehsan.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sasan Fatemi, « Estelle Amy de la Bretèque. « Femmes mollah et cérémonies féminines de deuil en Azerbaïdjan ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 51-66. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 513, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/7542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.7542
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page