Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2817. Musique et Arts du spectacle17.1. MusiqueMas‘ūd Kūhestānīnežād. Mūsīqī dar...

17. Musique et Arts du spectacle
17.1. Musique
517

Mas‘ūd Kūhestānīnežād. Mūsīqī dar ‘aṣr-e mašrūṭe. Pažūhešī dar honar-e ‘aṣr-e mašrūṭiyyat (ketāb-e dovvom). Tehrān, Mehrnāmag, 1384/2005, 469 p., index.

Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Rubriques :

17.1.Musique
Haut de page

Texte intégral

1Deuxième volume d’une série d’études sur l’art de mašrūṭiyyat, consacré à la musique. Cet ouvrage comprend deux parties. La première est constituée par l’introduction de l’A., ses explications sur le choix des documents, leur structuration et leur analyse avec une conclusion sur la dimension culturelle de la révolution constitutionnelle. La deuxième partie concerne la publication des données : compilation de documents d’archives constituée essentiellement d’annonces parues dans les journaux d’époque portant sur les activités musicales (clubs, associations ou écoles de musique, cours particuliers, concerts, opérettes, orchestres, achat et vente d’instruments de musiques, de gramophones et de disques, etc.). Des documents officiels (rapports, lettres, directives des autorités religieuses ou politiques) s’ajoutent ici et là aux annonces de journaux. Ces documents couvrent la période de mašrūṭiyyat (1285h.-1304h.) qui semble représenter un tournant, selon l’A., dans l’évolution de la musique iranienne. Viennent compléter ce travail de documentaliste, une série de notes ou d’articles sur la musique, parus également dans les journaux de l’époque. Parmi leurs auteurs on peut citer Malek ol-Šo‘arā-ye Bahār ou Ṣabā. À la fin de l’ouvrage se trouve un index de personnalités et dignitaires (rejāl), un index dit général (‘omūmī) et un index des noms de lieux, suivis de la reproduction de quelques-uns des documents cités dans l’ouvrage. Aucune bibliographie à la fin ; uniquement des références citées en notes de bas de page.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad, « Mas‘ūd Kūhestānīnežād. Mūsīqī dar ‘aṣr-e mašrūṭe. Pažūhešī dar honar-e ‘aṣr-e mašrūṭiyyat (ketāb-e dovvom). Tehrān, Mehrnāmag, 1384/2005, 469 p., index. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 517, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 14 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/7622 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.7622

Haut de page

Rédacteur

Poupak Rafii Nejad

CNRS / Mondes iranien et indien – Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search