Navigation – Plan du site
519
Tanya Merchant Henson

« Tradition et construction identitaire dans la musique de mariage des femmes ouzbèkes : à propos du kelin salom ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 39-50.

Compte-rendu réalisé par Sāsān Fāṭemī

Entrées d’index

Rubriques :

17.1.Musique
Haut de page

Texte intégral

1En observant une des phases de la cérémonie de mariage à Tachkent, le kelin salom, qui consiste en l’accueil de la mariée par sa belle-famille, l’A. montre comment la société ouzbek, après l’indépendance, va à l’encontre des politiques soviétiques en « réifiant » sa tradition et sa culture nationale tout en la mêlant avec des éléments modernes (notamment dans la musique par la présence de la popular music et le son amplifié de l’instrument traditionnel, le dutār) afin de construire son identité à l’ère post-soviétique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sāsān Fāṭemī. Tanya Merchant Henson, « « Tradition et construction identitaire dans la musique de mariage des femmes ouzbèkes : à propos du kelin salom ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 39-50. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 519, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/7822

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page