Navigation – Plan du site
528
Râziah Sultanova

« En soulevant le voile : le chant des femmes dans les cultures traditionnelles du monde turcophone ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 11-38.

Compte-rendu réalisé par Sāsān Fāṭemī

Entrées d’index

Rubriques :

17.1.Musique
Haut de page

Texte intégral

1L’A. découvre l’univers caché, longtemps resté souterrain pendant la période soviétique, de la musique et des cérémonies religieuses soutenues par les femmes dans la région de Ferghana en Ouzbékistan. Après avoir décrit une sorte de rituel dirigé par les personnages religieux, appelés otin-oy, en Ouzbékistan, elle énumère les formes de la musique islamique dans ce pays. L’article se termine par un voyage rapide dans d’autres régions du monde musulman (Tadjikistan, Azerbaïdjan, Turquie et Chypre) où se trouvent, selon l’A., d’autres traditions du même esprit que celles rencontrées en Ouzbékistan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sāsān Fāṭemī. Râziah Sultanova, « « En soulevant le voile : le chant des femmes dans les cultures traditionnelles du monde turcophone ». Cahiers de musiques traditionnelles : entre femmes, n° 18, 2005, pp. 11-38. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 528, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/8042

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page