Navigation – Plan du site
3
R. D. McChesney

« Preserving Early Afghan Publications Through Digital Technology ». L’art d’Afghanistan de la préhistoire à nos jours : nouvelles données. Actes d’une journée d’étude, Unesco, 11 mars 2005, s.l. [Paris], Centre d’Études et de Recherches Documentaires sur l’Afghanistan, 2005, pp. 185-196.

Compte-rendu réalisé par Maria Szuppe

Entrées d’index

Rubriques :

1.1. Bibliographie
Haut de page

Texte intégral

1Exposé précis d’un important projet en cours à la New York University, dirigé par l’auteur, sur l’élaboration d’une « bibliothèque afghane numérique » des livres imprimés publiés en Afghanistan depuis l’arrivée de l’imprimerie dans ce pays, ca. 1871, jusqu’aux premières décennies du XXe s. ; au total sur environ 60 ans (Afghanistan Digital Library, ADL). Ce projet tout à fait unique est mené en collaboration avec le Ministère de l’Information et de la Culture afghan et les Archives nationales afghanes (accord ministériel de janvier 2005). Il faut rappeler ici qu’il n’existe pas de bibliographie générale des publications afghanes : nous ne connaissons donc pas la totalité des ouvrages publiés dans ce pays depuis la fin du XIXe siècle. Les recherches des livres et des éditions se font à travers des bibliographies partielles, des recoupages d’informations, et des contacts avec les bibliophiles privés. Au moment de la publication de l’article, environ 600 livres afghans imprimés ont été identifiés.

2D’abord, il s’agit de recenser toutes ces publications afghanes anciennes, de localiser les exemplaires de ces livres (dont certains sont aujourd’hui introuvables ou très rares) dans les bibliothèques du monde ou en mains privées. Ces références bibliographiques sont cataloguées et publiées ensuite sur le site Internet propre à ce projet. Dans un deuxième temps, les exemplaires de ces livres sont progressivement scannés en format Pdf (avec l’accord du propriétaire) par des méthodes de scannage modernes ; leur consultation et impression sont rendues possibles à partir du site de la « bibliothèque afghane numérique ». Cette initiative, qu’il convient de saluer ici vivement, s’inscrit dans le cadre plus vaste de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine écrit, notamment imprimé, en danger de disparaître. Ce patrimoine afghan – livres, manuels, pamphlets religieux ou politiques – reflète les points aussi cruciaux que la loi, la religion, l’éducation, la politique étrangère et d’autres encore, et éclaire ainsi l’évolution de l’Afghanistan en tant que nation en formation à la recherche de son identité nationale et étatique, à la fin du XIXe et le début du XXe siècles.

3L’adresse du site : <http://afghanistandl.nyu.edu>.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe. R. D. McChesney, « « Preserving Early Afghan Publications Through Digital Technology ». L’art d’Afghanistan de la préhistoire à nos jours : nouvelles données. Actes d’une journée d’étude, Unesco, 11 mars 2005, s.l. [Paris], Centre d’Études et de Recherches Documentaires sur l’Afghanistan, 2005, pp. 185-196. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 3, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 18 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/8092

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page