Navigation – Plan du site
5
Maria Szuppe

« Manuscrits et documents en écriture arabe à Noukous (Ouzbékistan) : l’apport des fonds régionaux à l’histoire du livre et de son usage ». Bulletin de la Fondation Max van Berchem, n°18, 2004, pp. 5-8.

Compte-rendu réalisé par Michele Bernardini

Entrées d’index

Rubriques :

1.1. Bibliographie
Haut de page

Texte intégral

1Cette note expose quelques résultats du travail de l’équipe « Monde iranien » dans le cadre d’un programme de recherche consacré au patrimoine manuscrit. Ici, est analysée la collection des manuscrits en écriture arabe conservée auprès du Musée régional de Nukus (Ouzbékistan) et est présenté le projet du catalogage de ce fonds. Il s’agit de 43 volumes contenant un ou plusieurs ouvrages ainsi qu’un document d’archives (vaqf-nāme) conservé séparément. Les ouvrages sont en arabe, persan et turc tchagatay. Il s’agit d’un Coran, de 74 ouvrages de sciences religieuses, de 5 ouvrages à contenu soufi, de 22 copies de grammaires arabes, un texte de propédeutique, deux traités de logique, un lexique trilingue arabe-persan-tchagatay et un recueil de poésies en persan. L’A. signale également la présence des ejāze (certificats de transmission) qui nous permettent d’avoir une perspective historique du fond. Le plus ancien est daté de Jomāda I 820/juin-juillet 1417. On trouvera aussi dans ce fonds un manuscrit ayant appartenu à un membre de la dynastie qonghrate de Khiva, ‘Iwaḍ (‘Avaż) Bīg Inaq, qui est datable d’avant 1790.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michele Bernardini. Maria Szuppe, « « Manuscrits et documents en écriture arabe à Noukous (Ouzbékistan) : l’apport des fonds régionaux à l’histoire du livre et de son usage ». Bulletin de la Fondation Max van Berchem, n°18, 2004, pp. 5-8. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 5, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/8182

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page