Navigation – Plan du site
455
Alexandre Balasescu

« Tehran chic: Islamic headscarves, fashion designers, and the new geographies of modernity ». Fashion Theory (Berg, U.K.), vol. 7, issue 1, (March 2003), pp. 1-18.

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Index de mots-clés :

femmes, modèles vestimentaires, foulard

Index by keyword :

Women, Vestimentary models, scarf

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1 L’A. récuse la conception simpliste qui oppose le religieux au séculaire comme le traditionnel au moderne et qui considère le voile et la tenue islamiques comme incompatibles avec le phénomène de la mode. Il montre que l’on peut jouer avec ce code imposé, que la façon de nouer et de porter le voile traduit des intentions personnelles, que les foulards que coiffent les femmes chics sont revêtus de la signature de grands stylistes occidentaux. Témoignage de cette compatibilité entre tenue islamique et mode, le succès du salon qui s’est tenu à Téhéran en 2001, le premier depuis la révolution islamique. Le titre de l’article ne correspond guère à son contenu. L’A. n’évoque que très allusivement le « Tehran chic » et l’on ne trouve dans ce texte aucune trace d’une enquête ethnographique sur ce thème. Il y est, en revanche, question, de façon très générale, de définitions de la mode, de la circulation des modèles vestimentaires, de l’affaire du voile en France, de l’orientalisme. Cet article apparaît donc comme une sorte de préface épistémologique à l’étude de « Tehran chic ». Comme d’autres travaux post-modernes et une abondante littérature sociologique para-islamiste, l’A. ne manque pas de manier le paradoxe. Constatant justement que le foulard et le voile peuvent se prêter à de multiples manipulations, il en vient à dénoncer la « brutale » interdiction du voile « au nom de la liberté » sans souffler le moindre mot de l’imposition généralisée du voile en Iran, bien peu soucieuse de la liberté individuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Alexandre Balasescu, « « Tehran chic: Islamic headscarves, fashion designers, and the new geographies of modernity ». Fashion Theory (Berg, U.K.), vol. 7, issue 1, (March 2003), pp. 1-18. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 455, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/858

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page