Navigation – Plan du site
459
Jean-Pierre Digard

« Pour une ethnologie du ‘superflu’ en Iran », in : B. Hourcade, éd., Iran, questions et connaissances. Actes de la IVe Conférence européenne des études iraniennes, Paris, 1999, vol. III : Cultures et sociétés contemporaines. Louvain/Paris, Peeters/Association pour l’avancement des études iraniennes, 2003, pp. 153-160. (Studia Iranica, Cahier 27).

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Index de mots-clés :

ethnologie du superflu en Iran

Auteurs mentionnés :

B. Hourcade
Haut de page

Texte intégral

1 Critiquant l’« élitisme orientaliste », qui privilégie exclusivement les objets « nobles » que sont les mythes religieux, l’archéologie monumentale, les beaux-arts, etc., et l’« utilitarisme développementaliste », ne jurant que par la valorisation économique et sociale des recherches, l’A. récuse toute idée de hiérarchisation des sujets d’étude. Des pratiques ordinaires, des objets triviaux, des « choses banales » méritent toute l’attention des chercheurs pour peu que l’on en analyse les « fonctions latentes », et non pas seulement les « fonctions manifestes ». L’A. montre, exemples à l’appui, tout l’intérêt de cette ethnologie du superflu en Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Jean-Pierre Digard, « « Pour une ethnologie du ‘superflu’ en Iran », in : B. Hourcade, éd., Iran, questions et connaissances. Actes de la IVe Conférence européenne des études iraniennes, Paris, 1999, vol. III : Cultures et sociétés contemporaines. Louvain/Paris, Peeters/Association pour l’avancement des études iraniennes, 2003, pp. 153-160. (Studia Iranica, Cahier 27). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 459, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/886

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page