Didier Gazagnadou. « La diffusion d’un modèle esthétique et culturel. Les femmes iraniennes et la chirurgie plastique nasale ». Luqmân, 19e année, n° 1 (n° de série 37), (automne-hiver 2002-2003/1381), pp. 215-223.
Texte intégral
1Traquant depuis toujours les processus et les phénomènes de diffusion, l’A. de ce court mais vivifiant article désire avant tout attirer l’attention sur un usage de la chirurgie esthétique à la fois banal et dramatique : les Cléopâtres iraniennes aiment de moins en moins leur nez. Elles le veulent court et en trompette. Pour aborder ce phénomène qui débute en Iran dès les années soixante (exit donc l’analyse facile d’un voile aliénant qui mettrait l’appendice incriminé trop en valeur), l’A. esquisse plusieurs hypothèses qui mobilisent avec justesse Marcel Mauss, Edward Sapir, Norbert Elias et Gilles Deleuze. L’impact des médias occidentaux, de la société de consommation, la diffusion du modèle de comportement des élites, l’accès de plus en plus facile à ce genre de techniques, la comparaison avec des phénomènes similaires au Japon (« débridation » des yeux), rien n’est omis et l’ensemble apporte un élément de réflexion supplémentaire sur la diffusion des canons esthétiques occidentaux dans le monde. Une véritable étude du phénomène exigerait sans doute une analyse de l’évolution des politiques matrimoniales en Iran et des phénomènes de concurrence au sein d’un même genre. Mais justement, l’A. appelle de ses vœux une enquête plus approfondie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Rochard, « Didier Gazagnadou. « La diffusion d’un modèle esthétique et culturel. Les femmes iraniennes et la chirurgie plastique nasale ». Luqmân, 19e année, n° 1 (n° de série 37), (automne-hiver 2002-2003/1381), pp. 215-223. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 462, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/909 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.909
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page