Navigation – Plan du site
465
Rochard, Philippe

« Les représentations du ‘beau geste’ dans le sport traditionnel iranien », in : B. Hourcade, ed., Iran, questions et connaissances. Actes de la IVe Conférence européenne des études iraniennes, Paris, 1999, vol. III : Cultures et sociétés contemporaines. Louvain/Paris, Peeters/Association pour l’avancement des études iraniennes, 2003, pp. 161-170. (Studia Iranica, Cahier 27).

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Index de mots-clés :

sport traditionnel iranien

Rubriques :

16.1. Iran

Auteurs mentionnés :

B. Hourcade
Haut de page

Texte intégral

1 Dans le sport antique iranien (zūrḫāne) tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, deux types d’athlètes se distinguent et entrent en concurrence : l’homme fort, le pahlavān, à l’expression corporelle statique, soulevant des objets lourds (boucliers, arc de fer, massues…) ; l’homme léger et rusé (le ʽayyār dans la terminologie que se donne l’A.), à l’expression corporelle mobile, amateur de jongleries avec des massues légères, de rotations rapides, d’acrobaties. Dans « l’ordre hiérarchique traditionnel », le pahlavān aux gestes mesurés, symbole de virilité et de contrôle de soi, précède le ʽayyār gracile, plus agile mais réputé désinvolte. Mais sous l’effet de la spectacularisation et du rajeunissement de la discipline, tendances encouragées par la Fédération du sport antique et par l’air du temps, la hiérarchie s’inverse, comme le montre finement l’A. en analysant les nouvelles compétitions et les barèmes de notation des épreuves.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Rochard, Philippe, « « Les représentations du ‘beau geste’ dans le sport traditionnel iranien », in : B. Hourcade, ed., Iran, questions et connaissances. Actes de la IVe Conférence européenne des études iraniennes, Paris, 1999, vol. III : Cultures et sociétés contemporaines. Louvain/Paris, Peeters/Association pour l’avancement des études iraniennes, 2003, pp. 161-170. (Studia Iranica, Cahier 27). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 465, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/929

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page