Reconstitution chronologique et prosopographique des séances de la Société d'étude du féodalisme
Plan
Haut de pageTexte intégral
1Les deux documents qui suivent constituent une tentative de reconstitution chronologique de la tenue des séances de la Société d’Étude du Féodalisme d'une part, et d'identification des nombreux individus qui y ont participé ponctuellement ou régulièrement d'autre part. Ils ont été établis à partir des différentes traces qu'a laissées la Société et que nous avons constituées en archive, et sont pensés comme une base de travail à vocation participative et évolutive, notamment en ce qui concerne les données (nationalité, dates d'existence, domaine de spécialité) sur les individus. L'existence d'autres séances et d'autres participants est par ailleurs possible et même probable, qu’attesteront peut-être à l’avenir des traces jusqu’alors ignorées. Nous encourageons évidemment toute personne qui en aurait connaissance à nous contacter et à contribuer ainsi à améliorer cette reconstitution
Liste simplifiée des participants aux séances de la Société d’Etude du Féodalime
2Tableau récapitulatif (fichier Excel)
Liste des séances de la société d’études du féodalisme établie à partir des fascicules, des listes des présents et des enregistrements audio1
- 1 Les fascicules et les listes des présents nous ont été fournis par Jean-Philippe Genet, et les enre (...)
3En souligné : liste des présents disponible
En italiques : séance disponible uniquement sous format audio
[ND] : non disponible ni sous forme de compte rendu ni sous forme d'enregistrement audio
- 2 La liste des présents est sans date, mais contient l’annotation « Séance 1 » encadrée tout en haut (...)
- 3 La liste des présents est sans date, mais les noms inscrits indiquent qu’il s’agit très probablemen (...)
- 4 La liste des présents est sans date, mais les noms inscrits indiquent qu’il s’agit très probablemen (...)
- 5 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de ces deux séances, dont l’existence est seulement (...)
- 6 Une première liste des présents porte la date du 1er mars 1980. Une seconde liste, plus fournie, ne (...)
- 7 Page blanche dans le fascicule correspondant entre les pages 53 et 55, où se trouvait probablement (...)
- 8 La liste des présents porte la date du 28 novembre 1980 mais la p. 64 du fascicule correspondant po (...)
- 9 La liste des présents porte la date erronée du 10 janvier 1980.
- 10 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de cette séance, dont l’existence est cependant atte (...)
- 11 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de cette séance, dont l’existence est cependant atte (...)
- 12 La première date est celle inscrite dans le fascicule correspondant au sommaire puis à la p. 14, la (...)
- 13 Attesté seulement par une notice sur le boitier de bandes magnétiques conservé dans les archives dé (...)
- 14 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de cette séance, dont l’existence est cependant atte (...)
Document annexe
-
Tableau récapitulatif (application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet – 49k)
Notes
1 Les fascicules et les listes des présents nous ont été fournis par Jean-Philippe Genet, et les enregistrements audio par Alain Guerreau.
2 La liste des présents est sans date, mais contient l’annotation « Séance 1 » encadrée tout en haut de la page.
3 La liste des présents est sans date, mais les noms inscrits indiquent qu’il s’agit très probablement de la séance du 10 décembre 1977.
4 La liste des présents est sans date, mais les noms inscrits indiquent qu’il s’agit très probablement de la séance du 20 mai 1978.
5 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de ces deux séances, dont l’existence est seulement attestée par la note suivante imprimée sur la couverture du Compte-rendu des séances de la Société d’Étude du féodalisme. III-IV Années 1979-1980, Paris 1982 : « Pour des raisons techniques, le compte-rendu des séances du 14 juin (Nurul ASAN) et du 20 novembre (Immanuel WALLERSTEIN) de l’année 1979 sera publié ultérieurement. Nous avons cependant retenu la date du 20 octobre et non du 20 novembre pour la deuxième séance car il subsiste une « liste des présents » datée du 20 octobre 1979, qui tombait par ailleurs bien un samedi, alors que le 20 novembre 1979 tombait un mardi.
6 Une première liste des présents porte la date du 1er mars 1980. Une seconde liste, plus fournie, ne contient pas de date, mais la présence de plusieurs spécialistes du Japon (Paul Akamatsu, Francine Hérail, Pierre-François Souyri, Kurumi Sugita, Makoto Takahashi) laisse penser qu’elle correspond à la séance du 1er mars 1980 consacrée au féodalisme japonais.
7 Page blanche dans le fascicule correspondant entre les pages 53 et 55, où se trouvait probablement l’encadré de la séance où était indiquée sa date précise et les premières lignes de la communication d’Harbans Mukhia. La date peut néanmoins être déduite de la liste des présents du 11 octobre 1980.
8 La liste des présents porte la date du 28 novembre 1980 mais la p. 64 du fascicule correspondant porte celle du 29 novembre 1980, qui tombait effectivement un samedi.
9 La liste des présents porte la date erronée du 10 janvier 1980.
10 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de cette séance, dont l’existence est cependant attestée à la fois par plusieurs témoins (cf entretiens) et par une liste de présents datée du 21 février 1981 sur laquelle le nom de Braudel est encadré en haut à gauche.
11 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de cette séance, dont l’existence est cependant attestée à la fois par une liste de présents datée du 28 mars 1981 et par un enregistrement audio sur une cassette sur laquelle est inscrit « Pierre Guichard al andalus », et dont la pochette contient l’annotation suivante : « Cassette n°1 Conférence du 28 III 81 ».
12 La première date est celle inscrite dans le fascicule correspondant au sommaire puis à la p. 14, la seconde est celle notée sur la liste des présents où le nom de « N. Bulst » est encadré en haut de la page juste en-dessous de la date.
13 Attesté seulement par une notice sur le boitier de bandes magnétiques conservé dans les archives déposées par Jean-Claude Schmitt à l’EHESS.
14 Il n’a pas été possible de trouver le verbatim de cette séance, dont l’existence est cependant attestée par un enregistrement audio sur une cassette dont la pochette contient l’annotation suivante : « Guy Bois 19/12/1982 ». Le 19 décembre 1982 tombant un dimanche, il s’agit probablement d’une erreur du transcripteur et nous avons par conséquent retenu la date du samedi précédent, soit le 18 décembre 1982.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Solal Abélès, « Reconstitution chronologique et prosopographique des séances de la Société d'étude du féodalisme », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 27 | 2023, mis en ligne le 31 mai 2022, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/acrh/26050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/acrh.26050
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page