Texte intégral
1Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir, dans cette livraison de L'Atelier du Centre de Recherches Historiques, donner un aperçu de la diversité et de l'intensité de l'activité doctorale au sein de notre laboratoire. Nul ne s'en étonnera, les thèses dont les résumés sont présentés ici relèvent d'historiographies très différentes et concernent une multitude de lieux et d'époques. De la Valachie moderne à la Vénétie du xixe siècle, des trésors des églises médiévales au design industriel, des fortifications de Troyes à la fin du Moyen-Âge aux formes de la bataille rangée de l'armée romano-byzantine, une vaste collection d'objets et de manières de faire de l'histoire apparait ici. Il est néanmoins possible de dégager quelques lignes de force: un intérêt transversal pour le monde des objets et de leurs usages, pratiques comme symboliques; l'intérêt pour l'histoire des écrits; l'interrogation sur la production et les appropriations des normes juridiques; la vivacité des questionnements et des méthodes de l'anthropologie religieuse des mondes médiévaux et modernes ; les jeux d'échelle et les modalités de la spatialisation des pratiques sociales et politiques. Autant de perspectives que chacun des travaux présentés ici s'approprient, enrichissent, déplacent. On pourra lire ce numéro du CRH comme un album, dans le sens que le xixe siècle donnait à des recueils composites de haute qualité éditoriale, du travail des doctorants du Centre de recherches historiques en 2010. Il ne s'agit pourtant que d'une petite partie des thèses soutenues: souhaitons que, dans les années à venir, cette part essentielle de l'activité de notre laboratoire devienne plus visible encore.
L'équipe de direction du CRH
Pour citer cet article
Référence électronique
« Avant-propos », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], Les thèses du CRH depuis 2009, mis en ligne le 22 juin 2011, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/acrh/4168 ; DOI : https://doi.org/10.4000/acrh.4168
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page