Colligere et compilare, voces paginarum. Organiser la parole de Dieu et la critique historique de la répétition écrite. Recherches sur l’origine de la tradition antijuive en Occident (1000-1322)
Entrées d’index
Mots-clés :
antisémitisme, Passio imaginis Salvatoris, Saint-Jean du Latran, Sorbonne, liturgie, légendiers, miracles de la Vierge, compilations d’exempla, Deuxième controverse de Paris, critique historiqueTexte intégral
1Composition du jury :
Jean-Claude Schmitt, directeur de thèse, ÉHESS ;
Nicole Bériou, Université Lyon 2 ;
Jacques Berlioz, CNRS ;
Marco Mostert, Université d’Utrecht ;
Michele Ferrari, Université d’Erlangen.
Thèse soutenue le 17 avril 2015, mention très honorable
2Résumé : La thèse porte sur un problème de la critique philologique et historique moins étudiée, c’est-à-dire celui de la répétition de textes sans variantes importantes, dont les leçons sont presque toujours retenues par les philologues qui les considèrent sans intérêt pour la restitution de l’archétype du texte, tandis que, parce que la question de la véracité de ce qui est dit dans le texte n’est pas influencée par un manque de leçons différentes, les historiens ont tendance de passer sous silence le fait de la « répétition » du contenu. Ce qu’on peut néanmoins apprendre de ces répétitions est montré par l’analyse de la quasi-totalité des anecdotes anti-juives qui, bien qu’elles datent souvent de périodes beaucoup plus antiques, furent inclues dans le discours anti-juive pendant la période 1000-1322. L’auteur fait une analyse assez complète de quatre traditions textuelles, i. E. Des textes hagiographiques lus dans la liturgie, des textes transmis en référence à la Vierge, des sommes de saints qui représentent une refonte de textes hagiographiques antérieurs, et des compilations et exempta, faites en général pour assister dans la prédication. Une distinction nette est proposée entre deux types de traitement de textes, le procédé de colligere, lier des textes dans un seul recueil afin qu’ils puissent être lus ensemble, sans qu’ils fussent soumis à des changements majeurs, et celui de compilare, ce qui peut impliquer la déchirure de textes exemplaires dans le ravage dans lequel le compilateur s’exprime par l’utilisation de mots empruntés à des textes auparavant traités comme ayant d’autorité. Dans l’analyse historique une distinction est faite entre la répétition du « même » et celle du « semblable », qui permet d’évaluer des changements à première vue sans beaucoup d’intérêt. L’objectif de la thèse est donc de contribuer à l’enrichissement de la critique historique, au moyen d’une considération minutieuse de l’histoire d’un corpus de textes assez important qui en plus avait des conséquences dans l’histoire médiévale pour les relations judéo-chrétiennes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Niek Thate, « Colligere et compilare, voces paginarum. Organiser la parole de Dieu et la critique historique de la répétition écrite. Recherches sur l’origine de la tradition antijuive en Occident (1000-1322) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], Les thèses du CRH depuis 2009, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/acrh/7179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/acrh.7179
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page