Avant-propos
Texte intégral
1La disparition brutale de Daniel Fabre en janvier 2016 laisse inachevée une œuvre dont on commence à peine à mesurer l’ampleur et la portée. Les 15 et 16 septembre 2016, un colloque d’hommage s’est tenu à l’EHESS. Cette rencontre, intitulée « écrire les écritures », a été organisée à l’initiative du Centre de Recherches Historiques. Elle a porté le regard sur le travail si fécond de l’anthropologue à propos de l’écrit en général et, en particulier, sur les pratiques d’écriture qu’on peut désigner comme littéraires.
2Dans l’« Atelier » ici publié, nous donnons à lire les communications issues de cette rencontre. Elles sont axées sur les manières de faire science, autant que sur les objets, depuis les commencements languedociens, ou les écritures ordinaires, jusqu’aux apparitions rupestres de Lascaux. Elles traitent aussi de la séduction de l’écriture de Daniel Fabre, dont la subtilité et la profondeur sont inséparables de la démarche intellectuelle qu’elles servent : Bataille à Lascaux : comment l'art préhistorique apparut aux enfants (2014) en restera la brillante illustration. C’est ainsi l’ouverture interdisciplinaire du travail de l’anthropologue qui a pu être soulignée et interrogée. Les échos de ce travail résonnent et vont continuer de résonner dans de nombreuses recherches menées dans plusieurs champs disciplinaires : l'histoire aussi bien que la sociologie ou la critique littéraire. Cette anthropologie ouverte et accueillante, doit désormais être rendue disponible à de nouvelles lectures. Daniel Fabre aimait écrire de gros articles : il a lui-même expliqué que c’était son format d’écriture et de publication préféré. Il convient maintenant de rassembler ces grands textes dans des recueils qui en permettront le rayonnement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Jouhaud, « Avant-propos », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 16 Bis | 2017, mis en ligne le 23 février 2017, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/acrh/7572 ; DOI : https://doi.org/10.4000/acrh.7572
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page