Navigation – Plan du site

Limites de la gobernanza en territorio indigena. Representaciones y discursos alrededor del ordenamiento territorial en Sierra Nevada de Santa Marta (Colombia)

Thèse soutenue le 4 juillet 2016
Limites de la gouvernance en territoire indigène : représentation et discours autour de l'aménagement territorial à la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie)
Maria Isabel Valderrama González

Résumés

Ce travail de recherche traite des obstacles à la mise en place d’un système de gouvernance dans un territoire indigène colombien. Le cas de la Sierra Nevada de Santa Marta, au cœur d’intérêts divergents, rend à la fois compte de la difficulté de concilier des points de vue antagonistes quant au territoire et à son aménagement, et des rapports de force entre le gouvernement, les entreprises et les peuples indigènes. Cette situation nuit à la participation effective de ces derniers dans les espaces de négociation d’autant plus que, bien que la gouvernance se présente comme un mode d’articulation et de coordination interinstitutionnelle, elle ne tient pas compte de systèmes de valeur différents. En outre, tandis que la gouvernance territoriale favorise la convergence d’intérêts de nature diverse, les peuples indigènes réclament l’autonomie de leur territoire

Haut de page

Texte intégral

1Thèse soutenue le 4 juillet 2016, dirigée en co-tutelle par Alain Musset (EHESS) et par Astrid Ulloa (Universidad Nacional de Colombia), devant un jury composé de Catherine Alès (EHESS), Enrique Aliste (Universidad de Chile) et Elisabeth Cunin (IRD); mention très honorable avec les félicitations du jury.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Isabel Valderrama González, « Limites de la gobernanza en territorio indigena. Representaciones y discursos alrededor del ordenamiento territorial en Sierra Nevada de Santa Marta (Colombia) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 2016, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/acrh/7753

Haut de page

Auteur

Maria Isabel Valderrama González

Maria [point] valderrama [arobase] ehess [point] fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals