Les actes
- 8 | 2017
Musée du quai Branly-Jacques Chirac 10 ans aprèsUn musée à imaginerQuel a été le projet du musée du quai Branly ? Comment a-t-il été mis en œuvre, et quelles évolutions a-t-il connues ? Quel est son effet sur les conceptions muséales ailleurs dans le monde et en quoi a-t-il modifié les pratiques de conservation et de recherche ?
- 7 | 2016
Nathan Wachtel. Histoire et anthropologieColloque international en présence de Nathan Wachtel. Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016De La Vision des vaincus (1971) aux Mémoires marranes (2011) en passant par Le Retour des ancêtres (1990), l’oeuvre de Nathan Wachtel chemine, un demi-siècle durant, sur les lignes de crête du dialogue – productif souvent, critique parfois – entre l’anthropologie et l’histoire.
Du compagnonnage avec l’« anthropologie historique » des Annales à la pratique d’une « histoire régressive » qui se pose en remède aux ethnohistoires les moins réflexives, ce parcours de recherche(...)- 6 | 2016
Des êtres vivants et des artefactsL’imbrication des processus vitaux et des processus techniquesOf Living Beings and Artefacts. The Articulation of Vital and Technical ProcessesColloque international organisé les 9 et 10 avril 2014 au musée du quai Branly par Perig Pitrou, Ludovic Coupaye et Laura Rival, en partenariat avec le Laboratoire d’anthropologie sociale, la Pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant », le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly, la Fondation Fyssen et la Ville de Paris.
- 5 | 2015
Repenser l’anthropologie aujourd’hui avec Emmanuel TerrayColloque internationalEmmanuel Terray est une des grandes figures de l'anthropologie française. Sa formation dans le marxisme l'a conduit à interroger la place fondamentale du conflit dans la condition humaine. Son enquête sur le royaume abron de Côte d’Ivoire a retracé l'histoire complexe de l'Afrique de l'Ouest et ses liens avec l'esclavage. Son engagement auprès des sans-papiers s'enracine dans une réflexion sur la mondialisation et ses frontières. Ce colloque propose une discussion critique(...)
- 4 | 2014
Australian Aboriginal Anthropology Today: Critical Perspectives from EuropeInternational Symposium on Australian Aboriginal Anthropology – January 22-24th, 2013The wide circulation of Australian Aboriginal ethnographies during the late nineteenth and early twentieth centuries can be said to have significantly shaped the anthropological study of myth, ritual, kinship, art, or hunting and gathering economies. Despite important political changes brought about since the 1960s by indigenous campaigns for the recognition of their land and other related rights, their increasing visibility on national and international stages, and their (...)
- 3 | 2011
Littératures noiresColloque international de littérature organisé en partenariat par le musée du quai Branly et la Bibliothèque nationale de France (29-30 janvier 2010)Le colloque propose un parcours des « littératures noires » contemporaines. Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain.
La catégorie « littératures noires » est le produit d’une histoire singulière. Née après la Première Guerre mondiale dans le creuset des échanges intenses entre des auteurs et intellect(...)- 2 | 2009
Performance, art et anthropologieColloque international organisé par Caterina Pasqualino (CNRS/EHESS) et Arnd Schneider (Université d'Oslo)La circulation des pratiques culturelles constitue une source de mutations qui ne cesse d’étonner. Ce colloque propose une analyse croisée des rituels issus des sociétés traditionnelles et des performances produites par les artistes contemporains. Ce rapprochement mettra à contribution deux cultures scientifiques : d’une part, l’anthropologie, héritière d’un débat nourri sur la question du rituel, et, d’autre part, l’histoire de l’art, discipline directement concernée par (...)
- 1 | 2009
Histoire de l'art et anthropologiecoédition INHA / musée du quai BranlyLe colloque propose de faire le point sur les relations entre l’histoire de l’art et l’anthropologie au lendemain de l’ouverture à Paris du musée du quai Branly (juin 2006) qui regroupe les collections du Laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme et du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, ancien Musée des Colonies. La méthode choisie est d’inviter historiens de l’art et anthropologues à réfléchir conjointement au sein du même colloque sur les œuvres d’art et sur (...)
- 7 | 2016