Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17-1Résumés de thèses“De l’isolement professionnel à l...

Résumés de thèses

“De l’isolement professionnel à la restauration de la fonction psychologique du collectif : la santé au travail, entre soliloque et pensée dialogique. Le cas de l’intervention à l’ingénierie Renault” [Résumé]

Thèse soutenue le 25 novembre 2019
Rossitza Kaltchéva
Référence(s) :

Rossitza Kaltchéva (2019). De l’isolement professionnel à la restauration de la fonction psychologique du collectif : la santé au travail, entre soliloque et pensée dialogique. Le cas de l’intervention à l’ingénierie Renault. Thèse soutenue le 25 novembre 2019

Notes de la rédaction

Directrice de thèse : Pr. Katia Kostulski

Jury de thèse
- Karine Chassaing, Maître de Conférences, Ergonomie, Bordeaux INP, Écoles Nationale Supérieure Chimie-Biologie-Physique (ENSCBP), Bordeaux (Présidente)
- Philippe Sarnin, Professeur des Universités, Psychologie du travail et des organisations, Université Lumière Lyon 2, Lyon (Rapporteur)
- Marcel Burger, Professeur titulaire, Linguistique française, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse (Rapporteur)
- Ivana Markova, Professeure Émérite, Psychologie sociale, University of Stirling, Stirling, Royaume-Uni (Examinatrice)
- Philippe Brismontier, Directeur des Établissements Ile-de-France, Renault, Guyancourt (Examinateur)

Texte intégral

1Cette thèse trouve sa genèse dans une intervention en psychologie du travail, sous les modalités de la clinique de l’activité, conduite au sein de l’entreprise Renault. L’intervention de terrain s’est articulée autour de deux volets : activités de montage en usine et activités de conception industrielle. La thèse porte sur le second terrain d’intervention, conduit au Technocentre Renault de Guyancourt, dans le secteur de conception des pièces d’étanchéité des nouveaux projets de véhicules. L’intervention a impliqué des techniciens et des ingénieurs, la ligne hiérarchique, les organisations syndicales représentatives et la direction de l’entreprise. Par la mise en place d’un dispositif dialogique idoine de Dialogue pour la qualité du travail (DQT), l’action sur le terrain a permis de faire reculer l’isolement professionnel en développant la fonction psychologique du collectif (Clot, Faïta, Fernandez, & Scheller, 2000).

2La thèse soutenue est celle de la possibilité de rendre compte du développement de la fonction psychologique du collectif. Ce travail s’inscrit dans un programme de recherche sur l’analyse des activités symboliques (Kostulski, 2011). Ce type d’activités est défini comme cherchant, d’une manière ou d’une autre, à agir sur la vie psychologique d’autrui. L’action des psychologues intervenants, par la mise en place de cadres dialogiques, a une telle visée d’action indirecte sur autrui. Dans l’intervention conduite au Technocentre Renault, le travail clinique a conduit à un recul de l’isolement professionnel.

3La question théorique de l’isolement professionnel a été envisagée en référence à Todorov (1995), à Arendt (2005, 2010) et à Winnicott (2015). Les perspectives théoriques permettant de faire la démonstration de ce développement, dans l’exercice du dialogue concret, sont celles de Kostulski (2011, 2018), de Marková (2007, 2011, 2016) et de Fernyhough (1996, 2004, 2008). À partir des transcriptions de traces audio et vidéo d’analyses en autoconfrontations simples et croisées (Clot et al., 2000) et de réunions collectives d’analyses d’activité, est examiné le recul de l’isolement professionnel et la restauration de la fonction psychologique du collectif. Le choix des unités d’analyse du développement de la fonction psychologique du collectif s’est mis en place majoritairement à partir de la théorie des actes de langages (Kostulski, 1998, 2011). Cette théorie conceptualise la validité des conditions préparatoires des énoncés. Ces conditions préparatoires recouvrent ce que les locuteurs tiennent pour vrai au moment de l’énonciation. D’une part, les analyses ont permis de caractériser des situations d’isolement réalisant des soliloques, en d’autres termes des énoncés désertés par le point de vue d’autrui. D’autre part, sont examinés des dialogues, habités par le point de vue d’un autrui, signe d’une pensée dialogique (Fernyhough, 2008) vivante et d’un développement de la fonction psychologique du collectif.

4Les analyses conduisent à conclure sur un double plan. D’abord, sont interrogées les conditions organisationnelles de l’installation d’un dispositif dialogique pérenne au sein de l’ingénierie Renault. Ensuite, est mise en exergue la fonction vitale du dialogue professionnel comme voie de l’efficacité et de la santé au travail.

Haut de page

Bibliographie

Arendt, H. (2005). Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme. (J.-L. Bourget, R. Davreu, & P. Lévy, Trad.). Paris, France : Seuil.

Arendt, H. (2010). Responsabilité et jugement (J. Kohl, Éd. ; J.-L. Fidel, Trad.). Paris, France : Payot.

Clot, Y., Faïta, D., Fernandez, G., & Scheller, L. (2000). Entretiens en autoconfrontation croisée : Une méthode en clinique de l’activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (2-1). https://doi.org/10.4000/pistes.3833

Fernyhough, C. (1996). The Dialogic Mind: A Dialogic Approach to the Higher Mental Functions. New ideas in Psychology, 14, 47-62.

Fernyhough, C. (2004). Alien Voices and Inner Dialogue: Towards a Developmental Account of Auditory Verbal Hallucinations. New ideas in Psychology, 22(1), 49-68.

Fernyhough, C. (2008). Getting Vygotskian About Theory of Mind: Mediation, Dialogue, and the Development of Social Understanding. Developmental Review, 28(2), 225-262. https://doi.org/10.1016/j.dr.2007.03.001

Kostulski, K. (1998). Communication et rationalités collectives dans les équipes de travail : Analyse formelle des transmissions écrites et orales au sein de deux équipes de soins à l’hôpital. Nancy 2, Nancy, France.

Kostulski, K. (2011). Formes et fonctions psychologiques des réalisations langagières. Document de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches. Paris : CNAM, 136.

Kostulski, K. (2018). Dialogicité, dialogue et pensée dialogique. Du dialogue générique de l’audience correctionnelle au dialogue intérieur du procureur en situation de « plaider coupable ». In J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (Eds.), Histoire, culture, développement : Questions théoriques, recherches empiriques. (p. 361-381). Consulté à l’adresse https://www.unige.ch/SIV2018/files/3315/3251/3499/Actes_SIV_6_Corr.28juin18.pdf

Marková, I. (2007). Dialogicité et représentations sociales (S. Muller, Trad.). Paris : Presses Universitaires de France.

Marková, I. (2011). L’influence et la dialogicité. Bulletin de psychologie, (5), 391-398. https://doi.org/10.3917/bupsy.515.0391

Marková, I. (2016). The Dialogical Mind: Common Sense and Ethics. Cambridge : Cambridge University Press.

Todorov, T. (1995). La vie commune : Essai d’anthropologie générale. Paris, France : Éditions du Seuil.

Winnicott, D. W. (2015). La capacité d’être seul. Paris, France : Éditions Payot & Rivages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rossitza Kaltchéva, « “De l’isolement professionnel à la restauration de la fonction psychologique du collectif : la santé au travail, entre soliloque et pensée dialogique. Le cas de l’intervention à l’ingénierie Renault” [Résumé] »Activités [En ligne], 17-1 | 2020, mis en ligne le 15 avril 2020, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/activites/5182 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5182

Haut de page

Auteur

Rossitza Kaltchéva

CNAM, Équipe Psychologie du travail et clinique de l’activité, CRTD, 41, rue Gay-Lussac, 75 005 Paris, rossitza.kaltcheva@lecnam.net

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search