Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19-1Résumés de thèseRésumé de thèse. Transformer pour...

Résumés de thèse

Résumé de thèse. Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don

Peggy Neville
Référence(s) :

Peggy Neville (2021). “Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don”. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation. Laboratoire IRISSE (EA4075), Université de La Réunion. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03579271/

Notes de la rédaction

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation
Soutenue le 13 décembre 2021.
Laboratoire IRISSE (EA4075), Université de La Réunion.

Dirigée par
Stefano BERTONE, Professeur, Université de La Réunion.
Pierre IMBERT, Maître de conférences, Université de Montpellier.

Jury de thèse
Stefano BERTONE, Professeur, Université de La Réunion.
Sébastien CHALIES, Professeur, Université de Toulouse Jean Jaurès.
Philippe CHANIAL, Professeur, Université de Caen.
Pierre IMBERT, Maître de conférences, Université de Montpellier.
Carole SEVE, Inspectrice générale, ministère de l’Éducation nationale.

Texte intégral

Introduction

1Cette thèse porte sur la persévérance des professeurs des écoles que l’on cherche à encourager à partir d’un dispositif innovant, les Espaces de Dons Encouragés. Ce dernier se fonde sur une hybridation théorico-méthodologique dans laquelle on conçoit la persévérance comme un registre particulier de l’activité enseignante.

Problématique

2Le décrochage des enseignants fait l’objet d’un constat international (Johnson et al., 2005 ; Karsenti et al., 2013 ; Mukamurera et al., 2013). Cette augmentation du taux de démission est considérée comme une crise mondiale qui interpelle les praticiens et chercheurs. En France, le rapport Carle et Férat (2016) indique une progression inquiétante de ce phénomène notamment chez les enseignants stagiaires, et particulièrement dans le premier degré. Ce phénomène interroge et devient véritablement un sujet d’actualité dans les médias. Dans la littérature scientifique, au-delà des démissions, les travaux font état d’un véritable malaise enseignant français en lien avec une mutation du métier qui accroît ce décrochage des professionnels (Alava, 2016 ; Bruno et al., 2015 ; Flavier & Méard, 2016 ; Moussay & Flavier, 2016).

3A contrario, la persévérance des enseignants, qui constitue l’autre face du décrochage, n’est que peu traitée dans la littérature scientifique. Les travaux portant sur cette question font état de facteurs internes ou externes aux acteurs (Bélair & Lebel, 2007) pour expliquer la persévérance des professionnels. Ceux cherchant à encourager cette dernière favorisent une meilleure insertion professionnelle et un accompagnement dans le métier par du mentorat ou encore de la formation continue par exemple (Borman & Dowling, 2008 ; Desmeules & Hamel, 2017 ; Howe, 2006 ; Organisation for Economic Co-operation and Development, 2006 ; Sénéchal et al., 2008 ; Shakrani, 2008). Les dimensions situées et émergentes de l’activité des enseignants ne sont que peu ou pas prises en compte pour favoriser et comprendre la persévérance des enseignants en situation de classe. Or, de nombreuses recherches ont montré le caractère situé et émergent de l’activité d’enseignement (Astier, 2003 ; Casalfiore et al., 2003 ; Durand, 1996, 2001 ; Lave, 1988 ; Saury et al., 2006). Cette dernière y est conçue comme le résultat d’un couplage dynamique et auto-organisé entre l’acteur et son environnement (Varela, 1996), la situation jouant un rôle crucial dans les décisions prises.

4La transformation de l’enseignement et celle du statut nouveau accordé à son public font de l’enseignement un métier également centré prioritairement sur la relation aux élèves (Barrère, 2017) ; pourtant ces dimensions relationnelles ne sont également que peu prises en compte dans une visée d’amélioration de la persévérance des enseignants.

Thèse défendue

5Notre intention dans ce travail de recherche est de dépasser le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle des enseignants in situ, et de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels en situation de classe. Dans cette recherche, nous nous inscrivons dans une approche énactive anti-utilitaire en défendant une conception située, normative et relationnelle de la persévérance des enseignants qui s’auto-organise continuellement dans l’action. Nous défendons l’idée que la relation existante à travers les cycles de dons échangés entre enseignants et élèves est au cœur de leur persévérance.

Méthode

6Cette recherche s’inscrit dans un programme de recherche technologique dans lequel on considère que les visées des communautés professionnelles et scientifiques ont une relation de consubstantialité entre elles (Chaliès & Bertone, 2021). Celles-ci se définissent par un seul et unique objet d’étude qui recouvre des modalités ou perceptions différentes en fonctions des visées : (i) soit des communautés professionnelles (ii) soit scientifiques. Nous avons alors vocation à articuler des enjeux à la fois transformatifs et épistémiques dans lesquels on cherche à transformer l’activité dite « ordinaire » des acteurs de terrain afin de résoudre des problèmes posés par eux. Cette étude a été menée à partir d’un dispositif innovant, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professeurs des écoles dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Elle a nécessité une double visée théorique développée au sein du programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009 ; Chanial, 2008 ; Imbert & Durand, 2010 ; Imbert & Méard, 2006) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007).

7Cette recherche de terrain a été menée dans trois classes d’enseignement primaire auprès d’enseignant.e.s expérimenté.e.s. Trois types de données ont été recueillies puis retranscrites verbatim pour chaque enseignant : (1) des enregistrements audiovisuels de séquence de classe et (2) des données d’enregistrements d’entretiens d’auto-confrontation portant sur des segments de leçon enregistrés, qui constituent nos résultats synchroniques, et enfin (3) les données audio d’entretiens compréhensifs portant sur des empans temporels plus longs que ceux de la leçon, complétés par des notes d’observations prises lors de notre expérience sur le terrain, qui constituent nos résultats diachroniques.

Résultats

8Les résultats de la recherche sont de trois ordres : (1) diachroniques (2) synchroniques et (3) le croisement des deux.

9Les résultats diachroniques obtenus donnent une lisibilité nouvelle de la persévérance des enseignants et de la relation enseignant-élève.

10Ils ont permis l’élaboration d’une vision synoptique de celle-ci qui se décline autour de 4 pôles :

  1. être persévérant vis-à-vis de la liberté pédagogique,

  2. être persévérant vis-à-vis de ses obligations statutaires et éthiques,

  3. être persévérant vis-à-vis de l’intérêt pour soi en tant que professeur des écoles,

  4. être persévérant vis-à-vis de l’intérêt pour ses élèves.

11Les résultats mettent en évidence que ces actions de persévérance sont parfois vécues par les professionnels comme un dilemme de métier.

12Les résultats synchroniques montrent une transformation de la persévérance des enseignants encouragée par le dispositif. Au niveau transformatif, l’Espace de Don Encouragé a contribué à l’émergence de nouvelles actions réglées de persévérance et de nouvelles descriptions téléologiques de celles-ci.

13Au niveau technologique, le dispositif révèle que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève leur permet de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leurs actions de persévérance auprès de ces derniers. Les explications ostensives et ostensibles des élèves, données par l’intermédiaire du dispositif, ont joué un rôle crucial dans cette transformation.

14Enfin, le croisement des résultats diachroniques et synchroniques a permis la mise en exergue de deux modèles de persévérance. Le premier, le modèle A, montre des ruptures dans la relation enseignant-élève qui génèrent une persévérance discontinue des enseignants et des élèves ; alors que le deuxième, le modèle AB, laisse apparaître une continuité dans la relation enseignant-élève qui génère une persévérance continue de ces derniers.

Discussion

15Les apports de ce travail de recherche sont de plusieurs ordres.

16D’un point de vue épistémique, la thèse a permis une contribution à l’étude de la persévérance des professeurs des écoles favorisant une définition nouvelle de celle-ci.

17D’un point de vue théorico-méthodologique, la conception originale de celle-ci rend possible la mise en exergue du registre anti-utilitaire au sein de l’activité des professeurs des écoles, et favorise une lisibilité sur une part cachée de l’activité de ses derniers. D’autre part, l’utilisation du cadre anthropo-culturel permet l’accession aux intentions contenues dans les dons des professeurs des écoles envers leurs élèves. L’accès à̀ cette syntaxe relationnelle donne l’occasion de comprendre et de mettre en exergue d’autres raisons d’agir des acteurs. Elle conduit à une heuristique positive au niveau technologique encourageant une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves participant durant la recherche.

18Enfin, d’un point de vue formatif, la thèse a permis une contribution au développement professionnel des professeurs des écoles à partir d’une visée technologique anti-utilitaire de renforcement de leur persévérance. Les résultats de la recherche nous invitent à la prise en compte du registre anti-utilitaire dans les dispositifs de formation des professeurs des écoles afin d’encourager leur persévérance. Des propositions concrètes ont été faites pour ces derniers dans la thèse.

Haut de page

Bibliographie

Alava, S. (2016). L’enseignant face à̀ la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. Questions vives recherches en éducation, N° 25, 1‑21. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1942

Astier, P. (2003). La fonction « situante » de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle. Recherche & formation, 42(1), 75‑85. https://doi.org/10.3406/refor.2003.1828

Barrère, A. (2017). Au cœur des malaises enseignants. Paris : Armand Colin.

Bélair, L., & Lebel, C. (2007). La persévérance chez les enseignants franco-ontariens. Comparative and International Education, 36(2), 33‑50. https://doi.org/10.5206/cie-eci.v36i2.9096

Bertone, S., & Chaliès, S. (2015). Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : Choix épistémologiques et théoriques. Activites, 12(2), 53‑72. https://doi.org/10.4000/activites.1088

Borman, G. D., & Dowling, N. M. (2008). Teacher Retention and Attrition: A Meta–Analytic and Narrative Review of the Research. Review of Educational Research, 78(3), 367‑409. https://doi.org/10.3102/0034654308321455

Bruno, F., Saujat, F., & Félix, C. (2015). Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature. Revue française de pédagogie, 193, 89‑104. https://doi.org/10.4000/rfp.4903

Caillé, A. (2008). Vers une théorie de l’action et du sujet (Éléments d’une théorie anti- utilitariste de l’action III). Revue du MAUSS, 32(2), 87‑95. https://doi.org/10.3917/rdm.032.0087

Caillé, A. (2009). Théorie anti-utilitariste de l’action : Fragments d’une sociologie générale. La Découverte : MAUSS.

Carle, J. C., & Férat, F. (2016). Avis présenté au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur le projet de loi de finances pour 2017, adopté par l’Assemblée nationale. (Enseignement scolaire No 144). Sénat. https://www.senat.fr/rap/a16-144-3/a16-144-31.pdf

Casalfiore, S., Bertone, S., & Durand, M. (2003). L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe. Recherche & formation, 42(1), 87‑98. https://doi.org/10.3406/refor.2003.1829

Chaliès, S., & Bertone, S. (2021). Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue française de pédagogie, 210, 51‑68. https://doi.org/10.4000/rfp.10088

Chanial, P. (Éd.). (2008). La société vue du don : Manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée. La Découverte.

Desmeules, A., & Hamel, C. (2017). Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance. Formation et profession, 25(3), 19‑35. https://doi.org/10.18162/fp.2017.427

Durand, M. (1996). L’enseignement en milieu scolaire (1re éd). Presses universitaires de France.

Durand, M. (2001). Chronomètre et survêtement : Reflets de l’expérience quotidienne d’enseignants d’éducation physique. Éd. Revue EP&S.

Flavier, É., & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Activités, 13(2), 1‑16. https://doi.org/10.4000/activites.2781

Howe, E. R. (2006). Exemplary Teacher Induction: An international review. Educational Philosophy and Theory, 38(3), 287‑297. https://doi.org/10.1111/j.1469-5812.2006.00195.x

Imbert, P., & Durand, M. (2010). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : Pour une éthique en acte dans l’enquête collaborative sur le travail éducatif et la formation professionnelle. 1‑12.

Imbert, P., & Méard, J. (2006). Une pratique d’enseignement (EPS) à l’épreuve du paradigme du don. Revue du MAUSS, 28(2), 313‑322. https://doi.org/10.3917/rdm.028.0313

Johnson, S. M., Berg, J. H., & Donaldson, M. L. (2005). Who stays in teaching and why: A review of the literature on teacher retention. (p. 134). Harvard Graduate School of Education. https://projectngt.gse.harvard.edu/files/gse-projectngt/files/harvard_report.pdf

Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : État des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549‑568. https://doi.org/10.1007/s11159-013-9367-z

Lave, J. (1988). Cognition in practice: Mind, mathematics, and culture in everyday life. Cambridge University Press.

Mauss, M. (2007). Essai sur le don : Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques. Presses universitaires de France.

Moussay, S., & Flavier, É. (2016). L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Questions vives recherches en éducation, No 25. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1868

Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M., & Ndoreraho, J. P. (2013). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : Portrait et appréciation des acteurs. Education et formation, 299(1), 13‑35.

Organisation for Economic Co-operation and Development. (2006). Le rôle crucial des enseignants : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Organisation for Economic Cooperation & Development. https://doi.org/10.1787/9789264018051-fr

Saury, J., Ria, L., Sève, C., & Gal-Petitfaux, N. (2006). Action ou cognition située : Enjeux scientifiques et intérêts pour l’enseignement en EPS. Revue EP&S, 321, 5‑11. https://www.revue-eps.com/fr/action-ou-cognition-situee-enjeux-scientifiques-et-interets-pour-l-enseignement-en-eps_a-8037.html

Sénéchal, C., Boudrias, J.-S., Brunet, L., & Savoie, A. (2008). L’épuisement professionnel des enseignants en début de carrière. Psychologie du travail et des organisations, 14(4), 311‑320. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30195-9

Shakrani, S. (2008). Teacher Turnover: Costly Crisis, Solvable Problem. Education Policy Center at Michigan State University, 1‑4. https://eric.ed.gov/?id=ED502130

Varela, F. J. (1996). Invitation aux sciences cognitives (P. Lavoie, Trad. ; Nouvelle édition). Ed. du Seuil.

Wittgenstein, L. (2004). Recherches philosophiques. Gallimard.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Peggy Neville, « Résumé de thèse. Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don »Activités [En ligne], 19-1 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2022, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7395 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7395

Haut de page
  • Logo SELF
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search